Scandale Volkswagen : cinq fois plus d’émissions de NOX que la réglementation !

Scandale Volkswagen : cinq fois plus d’émissions de NOX que la réglementation ! Les premiers tests menés en France confirmeraient l’ampleur de la tricherie opérée par le groupe Volkswagen. Selon Ségolène Royal, les véhicules Volkswagen émettraient cinq fois plus de NOX que la limite réglementaire.

[Article mis à jour le 06/11/2015 à 15h07] Les premiers résultats des tests aléatoires réalisés en France sur les voitures diesel commencent enfin à tomber. Souvenez-vous, quelques jours après l’explosion du scandale Volkswagen mi-septembre, le gouvernement était monté au créneau par la voix de Ségolène Royal. La ministre de l’Ecologie annonçait la mise en place de tests aléatoires sur plusieurs véhicules de toutes marques afin de contrôler leurs émissions de gaz polluants. Depuis, rien ou presque. Interrogée par France Info vendredi, Ségolène Royal a donné de premiers résultats. Selon elle, sur la dizaine de véhicules déjà contrôlée, un dépassement de cinq fois la valeur limite de réglementation en dioxyde d’azote, le NOX, a été constaté sur des véhicules Volkswagen. Pour la ministre de l’Ecologie, il y a donc "confirmation de la tricherie". Le NOX est un gaz polluant nocif pour les voies respiratoires et principalement rejeté par les moteurs diesel malgré l’adjonction ces dernières années de plusieurs technologies pour réduire les émissions (pièges à NOX ou emplois d’additifs dite technologie SCR).

Selon Ségolène Royal, les véhicules des autres marques seraient moins touchées, les tests ayant montré des dépassements d’un demi à deux, ce qui correspond aux écarts déjà constatés entre les tests sur banc qui servent à homologuer les véhicules et la circulation en conduite réelle. De nombreux experts avaient en effet démontré que les tests d’homologation étaient réalisés dans des conditions très particulières (accélérations extrêmement lentes, régime moteur bas, réglages optimums…). Cette annonce intervient au bout d’une semaine extrêmement délicate pour le groupe Volkswagen, contraint de retirer du marché américain le Porsche Cayenne après de nouvelles accusations de l’agence environnementale américaine (EPA) et qui a reconnu une autre tricherie avec des émissions de CO2 anormalement basses sur certains moteurs, touchant potentiellement 800 000 de ses véhicules.   

"Scandale chez Volkswagen : Royal confirme la "tricherie" après les premiers tests en France"