En savoir plus
La construction de leur maison dans la Meuse a été un double défi qu'Edith et Pierre ont relevé avec succès. Dans un premier temps, il a fallu trouver une structure qui pouvait s'adapter au terrain très inégal qu'ils avaient acheté vingt ans auparavant. Le choix d'une maison à étages à flanc de coteau aurait pu décourager moins téméraires qu'eux. Pourtant, en s'attelant à la fabrication de cette maison durant deux ans, seulement les week-ends et les vacances, le couple a réussi ce premier pari. Bien évidemment, ils ont reçu l'aide de la famille et des amis.

N'ayant pas peur d'augmenter la difficulté, ils ont souhaité réaliser une maison bioclimatique. Pour cela, le choix des matériaux, la position des fenêtres, la qualité de l'isolation, rien n'a été laissé au hasard. Jusqu'à la décoration, puisque Edith a elle-même passé neuf mois à enduire les murs d'un mélange naturel et écologique.
Pour certaines tâches, comme la charpente, le poêle ou encore le chauffe-eau solaire, le couple a fait appel à des professionnels. Cependant, l'essentiel du travail a été effectué par Pierre, Edith et leurs enfants.
Commencée en juillet 2006, la maison a été habitable dès novembre 2007. Les travaux intérieurs ont été pratiqués courant 2008, et de 2009 à aujourd'hui, Edith et Pierre ont travaillé sur l'aménagement extérieur. Ils ont un peu dépassé leur budget initial de 250 000 euros, mais nul doute que les charmantes chambres d'hôte leur permettront de compenser ce surcoût. Celles-ci sont par ailleurs déjà disponibles, vous pouvez les visiter sur leur site internet.

Tous les sujets autoconstruction de L'Internaute Bricolage
Concours
Comme Edith et Pierre, racontez la construction de votre maison et gagnez !
Envoyez-nous les photos "pas à pas" du chantier de votre maison, villa, chalet ou même cabane. L'auteur du diaporama publié dans notre newsletter recevra un chèque cadeau. Voir