Roundup : quels dangers pour la santé

Roundup : quels dangers pour la santé Ségolène Royal a affirmé vouloir interdire en jardinerie la vente en libre service du Roundup à partir du 1er janvier 2016, le produit phare du groupe Monsanto. Elle reproche au puissant désherbant d’être nocif pour notre environnement et pour notre santé.

[Mis à jour le 16 juin 2015 à 12 h 21] D’après la ministre de l’Ecologie, "la France doit être à l’offensive sur l’arrêt des pesticides". Cette annonce intervient quelques mois après que le Roundup a été classé "cancérigène probable" par l’OMS (Organisation mondiale de la santé) et le CIRC (Centre international de recherche contre le cancer). Des études auraient en effet démontré que le glyphosate, le principal ingrédient du produit, serait à l’origine de risques accrus de cancer du sang. Par ailleurs d’autres études, menées indépendamment aux Etats-Unis, au Canada et en Suède sur des animaux, auraient prouvé que le pesticide cause des dommages au niveau des chromosomes mais aussi des tumeurs au pancréas, ainsi qu’un risque de cancer de la peau et du tube rénal. Ce produit devrait être interdit par le biais d'un amendement à la loi de transition énergétique.

De son côté, le groupe Monsanto se défend en assurant "qu’aucune nouvelle donnée scientifique récente ne permet de remettre en cause" l'autorisation de commercialisation du Roundup. Il souligne également que "dans les conditions recommandées d’utilisation figurant sur l’étiquette, le produit ne présente pas de risque particulier pour l’utilisateur".

Les agriculteurs et les jardiniers seraient les premiers concernés par les dangers encourus avec le Roundup. Toutefois, le reste de la population n’est pas pour autant à l’abri. De nombreuses personnes sont susceptibles de rentrer en contact avec cette substance, en respirant l’air à proximité des champs traités ou à travers la nourriture et l’eau. Pour minimiser les risques, il existe des alternatives écologiques afin de traiter son jardin au naturel. Vous pouvez par exemple éliminer les mauvaises herbes à la main ou utiliser un désherbant écologique.

EN VIDEO - Le Roundup retiré des rayons des jardineries​ ?

"Le Roundup retiré des rayons des jardineries"