Les plus belles extensions de maison des lecteurs
En bois, en verre, en métal, en briques ou en parpaings, tous les moyens sont bons pour agrandir sa maison. La solution la plus rapide et la moins onéreuse semble être la véranda, qui séduit chaque année de plus en plus de propriétaires.
Elle offre une belle pièce de vie, lumineuse et agréable, sans pour autant réclamer des travaux trop importants. En kit ou sur mesure, les premiers prix commencent à partir de 15 000 € en moyenne pour un modèle en PVC d’une vingtaine de mètres carrés. Les extensions en bois rencontrent également un franc succès, notamment depuis l’émergence des modèles en kit, qui réclament peu de travaux de terrassement et sont accessibles aux bons bricoleurs à partir de 600 € le m².
Depuis le premier janvier 2012, la législation concernant les agrandissements de maison s’est légèrement assouplie. Il est désormais possible d’augmenter votre surface habitable de 40 m² avec une simple déclaration préalable de travaux. Une belle avancée lorsque l’on sait qu’avant cette date, il fallait obtenir un permis de construire à partir de 20 m² supplémentaires. Toutefois certaines conditions doivent être respectées. Ainsi vos travaux doivent être réalisés à partir d’une construction déjà existante et l’endroit concerné doit être situé dans une zone urbaine soumise au plan local d’urbanisme. Attention si votre chantier porte la surface habitable de votre logement à plus de 170 m², vous serez tout de même dans l’obligation d’obtenir un permis de construire et vous devrez faire appel aux services d’un architecte. Pour vous assurer d’être dans votre bon droit, mieux vaut consulter le service d’urbanisme de votre municipalité avant de vous lancer dans un projet d’extension.