Tout ce qu'il faut savoir sur l'isolation thermique et phonique

Naviguez au clavier

Précédent Suivant
Tout ce qu'il faut savoir sur l'isolation thermique et phonique
© Adobe Stock - brizmaker

Un logement pour être agréable à vivre doit être isolé contre les entrées d'air froid en hiver, la chaleur en été et le bruit toute l'année. Une bonne isolation de la maison est le seul moyen d'atteindre ce degré de confort.

Déterminer les zones à isoler du froid

Une isolation thermique efficace se résume à quatre endroits stratégiques à protéger : le toit, les murs, le sol et les entrées d'air. Les chiffres de l'Agence Nationale de l'Environnement et de la Maîtrise d'Energie (Ademe) sont sans appel. La chaleur de la maison s'échappe à 30% par les combles, à 25% par les murs, jusqu'à 15% par les fenêtres et 10% par le sol. Le calcul donne une idée des zones où l'isolation thermique est une priorité.

Un logement pour être agréable à vivre doit être isolé contre les entrées d'air froid en hiver, la chaleur en été et le bruit toute l'année. Une bonne isolation de la maison est le seul moyen d'atteindre ce degré de confort. Déterminer les zones à isoler du froid Une isolation thermique efficace se résume à quatre endroits stratégiques à protéger : le toit, les murs, le sol et les entrées d'air. Les chiffres de l'Agence Nationale de l'Environnement et de la Maîtrise d'Energie (Ademe) sont sans appel. La chaleur de la maison s'échappe à 30% par les combles, à 25% par les murs, jusqu'à 15% par les fenêtres et 10% par le sol. Le calcul donne une idée des zones où l'isolation thermique est une priorité.
© Adobe Stock - brizmaker