Isoler thermiquement le toit

© Adobe Stock - brizmaker

Les combles sont le premier endroit à isoler dans une maison, qu'ils soit aménagés ou non. Si la surface n'est pas habitable les travaux d'isolation sont plus simples : il suffit de disposer un isolant comme un rouleau de laine minéral, des panneaux ou même un isolant en vrac au plancher. Dans le cas de combles habitables, l'isolation doit s'installer sous la charpente mais une distance de 3 cm doit séparer la couverture de toit de la couche isolante. Le matériau isolant peut être installé en une seule couche ou en deux couches croisées et doit être recouvert d'un revêtement pare-vapeur pour l'étanchéité puis d'un revêtement classique. 
Si les combles sont bien isolés, l'isolation de la toiture n'est pas obligatoire mais, au cas où, la technique la plus efficace consiste à installer des panneaux isolants du côté extérieur du logement puis de les couvrir avec un revêtement.

Les combles sont le premier endroit à isoler dans une maison, qu'ils soit aménagés ou non. Si la surface n'est pas habitable les travaux d'isolation sont plus simples : il suffit de disposer un isolant comme un rouleau de laine minéral, des panneaux ou même un isolant en vrac au plancher. Dans le cas de combles habitables, l'isolation doit s'installer sous la charpente mais une distance de 3 cm doit séparer la couverture de toit de la couche isolante. Le matériau isolant peut être installé en une seule couche ou en deux couches croisées et doit être recouvert d'un revêtement pare-vapeur pour l'étanchéité puis d'un revêtement classique.  Si les combles sont bien isolés, l'isolation de la toiture n'est pas obligatoire mais, au cas où, la technique la plus efficace consiste à installer des panneaux isolants du côté extérieur du logement puis de les couvrir avec un revêtement.
© Adobe Stock - brizmaker