Robert Redford : "c'était traumatisant", la perte de ses fils, les deux drames de sa vie
La légende du cinéma américain est morte dans son sommeil ce mardi 16 septembre au matin, à l'âge de 89 ans. Il avait connu deux drames de son vivant : la mort de ses deux fils.
- Robert Redford est décédé. L'acteur, monstre sacré du cinéma américain, est mort ce mardi 16 septembre au matin, à l'âge de 89 ans. Il s'est éteint dans son sommeil à son domicile situé dans l'Utah. Aucune cause précise n'a été avancée pour expliquer son décès. On ne lui connaissait pas de maladie.
- Figure emblématique du cinéma des années 1960 à 1990, Robert Redford s'est illustré dans L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux, L'Arnaque, Out of Africa, Nos Plus belles années, Les Hommes du Président, Les Trois Jours du Condor ou encore Butch Cassidy et le Kid. Il a d'ailleurs remporté plusieurs prix au cours de sa carrière, notamment l'Oscar et le Golden Globe du meilleur réalisateur pour Des gens comme les autres en 1981, un Oscar d'honneur en 2002 et un César d'honneur en 2019. Il était aussi connu pour son engagement écologique et démocrate.
- Robert Redford a été marié à deux reprises : avec Lola Van Wagenen de 1958 à 1985 et avec Sibylle Szaggars de 2009 à 2025. Il a eu quatre enfants de son premier mariage : Scott Anthony, Shauna, Amy et James. Malheureusement, l'acteur a connu la perte de ses deux garçons. Scott est décédé en 1959 à l'âge de 5 mois, du syndrome de la mort subite du nourrisson. "Bien sûr que c’était traumatisant, et comment cela se déroule au fil du temps, je ne sais pas. Nous avons dû faire face à cela", expliquait-il dans les colonnes d'Esquire en 2017 James est décédé le 16 octobre 2020, à l'âge de 58 ans des suites d'un cancer des voies biliaires dans le foie : "Le chagrin est incommensurable face à la perte d’un enfant", avait alors réagi l'acteur dans un communiqué trois jours plus tard.
- Robert Redford avait pris sa retraite depuis plusieurs années. Sa dernière apparition au cinéma date de 2018, dans The Old Man and The Gun, en 2018 : "Je prendrai le chemin de la retraite après ça parce que je fais ça depuis que j'ai 21 ans. Il ne faut jamais dire jamais, mais je suis arrivé à la conclusion que jouer la comédie, c'est fini pour moi", déclarait-il alors auprès d'Entertainment Weekly. Il était brièvement sorti de sa retraite en mars 2025 à l'occasion d'une apparition surprise dans la série Dark Winds, pour laquelle il était producteur exécutif.
13:05 - Un film de Robert Redford à voir ce soir à la télévision
Plusieurs chaînes de télévision ont bouleversé leurs programmes pour rendre hommage à Robert Redford. Après la diffusion d'Out of Africa sur France 2 mardi, les téléspectateurs peuvent découvrir Et au milieu coule une rivière. Il s'agit cette fois d'une réalisation du cinéaste, qui met en scène Brad Pitt, Craig Sheffer, Vann Gravage ou encore Emily Lloyd. La diffusion débute sur Arte à 20h55.
12:07 - Robert Redford avait créé l'un des événements majeurs du cinéma américain
Robert Redford était le fondateur du centre d'art et festival de cinéma Sundance. Sur les réseaux sociaux, les organisateurs de l'événement, qui met en avant le cinéma indépendant américain, s'est dit "profondément attristé par la perte de l'acteur." "La vision de Bob d’un espace et d’une plateforme pour les voix indépendantes a lancé un mouvement qui, plus de quatre décennies plus tard, a inspiré des générations d’artistes et redéfini le cinéma aux États-Unis et dans le monde. Au-delà de ses énormes contributions à la culture en général, sa générosité, sa clarté d’intention, sa curiosité, son esprit rebelle et son amour du processus créatif nous manqueront. Nous sommes honorés d’être parmi les gardiens de son héritage remarquable, qui continuera de guider l’Institut à perpétuité."
11:30 - Morgan Freeman salue la mémoire de son "ami"
Parmi les hommages rendus à Robert Redford, on compte celui de Morgan Freeman, qui a partagé l'affiche avec lui dans Brubaker en 1980 et dans Une vie inachevée en 2005. "Il y a certaines personnes avec lesquelles on sait qu'on va bien s'entendre", a écrit Morgan Freeman sur Instagram. "Après avoir travaillé avec lui dans Brubaker en 1980, on est devenu immédiatement amis. Travailler avec lui une nouvelle fois dans Une vie inachevée était un rêve devenu réalité. Repose en paix mon ami".
10:56 - "Il m'a appris le métier d'acteur"
Scarlett Johansson avait 11 ans lorsque Robert Redford la choisit pour jouer dans L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux en 1998. L'un des premiers rôles de sa grande carrière, que l'actrice n'a pas oublié à l'annonce du décès de l'acteur ce mardi. "Bob m'a appris ce que pouvait être le métier d'acteur, et c'est sa générosité et sa patience qui m'ont inspirée à explorer les possibilités de ce métier, déclare-t-elle dans un communiqué transmis à Entertainment Weekly. Cette même générosité et cet amour de l'art ont inspiré Bob à créer Sundance, un lieu où les cinéastes apprennent les uns des autres, s'inspirent mutuellement et découvrent leurs talents respectifs. Bob, merci pour ta confiance, pour ta grâce et tes conseils. Tu as inspiré tant d'artistes, moi y compris, à aller plus loin, à rester présents, à repousser les limites de la création et à explorer davantage, et nous t'en serons éternellement reconnaissants."
10:24 - "L'un des meilleurs acteurs de tous les temps" pour Barbra Streisand
Barbra Streisand a également tenu à rendre hommage à Robert Redford suite à l'annonce de son décès mardi. Elle assure que "chaque jour passé sur le tournage de Nos plus belles années était excitant, intense, et un vrai bonheur [...] Bob était charismatique, intelligent, intense, toujours intéressant - et l'un des meilleurs acteurs de tous les temps."
09:54 - Les téléspectateurs nombreux pour l'hommage à Robert Redford
En hommage à Robert Redford, France 2 a bouleversé ses programmes pour diffuser le classique Out of Africa. Si le film n'a pas été le leader des audiences et s'est incliné face à S.W.A.T. et La Stagiaire, de nombreux cinéphiles ont participé à cet hommage. Ils étaient 1,98 million à suivre la romance entre Redford et Meryl Streep, ce qui représente 13,2% de la part d'audience du début de soirée.
09:39 - L'émouvant hommage de Jane Fonda
Robert Redford et Jane Fonda avaient partagé la réplique en 1967 dans Pieds nus dans le parc. Ils étaient depuis restés amis. A l'annonce du décès de Redford, l'actrice a partagé un émouvant hommage dans un communiqué transmis à Deadline, avouant que la nouvelle lui "a fait un choc violent" et qu'elle "ne peut pas s'arrêter de pleurer". "Il était important pour moi, c'était une belle personne de plein de façons. Il se battait pour une Amérique qu'on doit continuer de défendre."