Mostra de Venise : Dwayne Johnson quasi méconnaissable, il a perdu 27 kilos pour un rôle
La 82e édition de la Mostra de Venise se poursuit jusqu'au 6 septembre. Alors que plusieurs stars sont venues tourner les têtes sur le Lido, Dwayne Johnson a fait sensation ce lundi 1er septembre. L'acteur et ancien catcheur est venu présenté le film The Smashing Machine, pour lequel il incarne l'ancien champion de MMa, Mark Kerr, aux côtés d'Emily Blunt.
Le comédien qui avait habitué ses fans à un physique impressionnant a surpris en apparaissant amaigri, avec 27 kilos de moins. Une perte de poids (il serait passé de 136 à 109 kilos) justifiée pour les besoins du rôle qu'il tient dans le film de Benny Safdie, où une ancienne star de MMA voit sa carrière et sa vie s'écrouler à cause de sa dépendance aux anti-douleurs. Lors des 15 minutes d'ovation qui ont suivi la projection, l'acteur de 53 ans a laissé coulé les larmes et n'a pas caché son émotion.
Dwayne Johnson a détaillé à plusieurs reprises sur cette impressionnante transformation physique. Pour incarner Mark Kerr, il a adopté un régime hautement protéiné et sans sucre quasiment. De quoi lui valoir une nomination aux Oscars, au début de l'année prochaine ? Ce qui est certain, c'est que l'Académie raffole quand un comédien se dédie physiquement à un rôle. En attendant, Dwayne Johnson peut prétendre à un prix d'interprétation à Venise. Le 82e palmarès de la Mostra sera dévoilé le 6 septembre. Le film, lui, sortira dans les salles le 29 octobre 2025.
La sélection officielle de la Mostra de Venise (2025)
- La Grazia de Paolo Sorrentino
- A House of Dynamite de Kathryn Bigelow
- A pied d'oeuvre de Valérie Donzelli
- Bugonia de Yorgos Lanthimos
- Duse de Pietro Marcello
- Elisa de Leonardo Di Costanzo
- L'Etranger de François Ozon
- Father, Mother, Sister, Brother de Jim Jarmusch
- Un film fatto per bene de Fanco Maresco
- Frankenstein de Guillermo del Toro
- Girl de Shu Qi
- Jay Kelly de Noah Baumbach
- Le Mage du Kremlin d'Oliver Assayas
- Aucun autre choix de Park Chan-wook
- Orphan de Laszlo Nemes
- Silent Friend d'Ildiko Enyedi
- The Smashing Machine de Benny Safdie
- Sotto le nuvole de Gianfranco Rosi
- The Sun Rises on Us All de Cai Shangjun
- The Testament of Ann Lee de Mona Fastvold
- La voix de Hind Rajab de Kaouther Ben Hania
Parmi les films présentés hors compétition en 2025, notons les projections de After the Hunt de luca Guadagnino, Dead Man's Wire de Gus Van Sant ou encore Chien 51 de Cedric Jimenez en clôture. L'actrice américaine Kim Novak va recevoir un Lion d'or d'honneur pour l'ensemble de sa carrière.
Quelles dates pour la Mostra de Venise ?
La Mostra de Venise est un festival de cinéma italien qui récompense chaque année le meilleur du septième art international. Il est également l'occasion de découvrir en avant-première certains des films les plus attendus de la fin d'année, que ça soit des films d'auteur ou des blockbusters. La Mostra de Venise se déroule chaque année à la fin de l'été, entre fin août et début septembre. L'édition 2025 débute le 27 août et s'achève le 6 septembre.
Quel est le dernier palmarès de la Mostra de Venise (2024) ?
- Lion d'Or : La Chambre d'à côté, de Pedro Almodovar
- Lion d'Argent / Grand prix du jury : Vermiglio de Maura Delpero
- Lion d'Argent du Meilleur réalisateur : Brady Corbet pour The Brutalist
- Coupe Volpi de la meilleure interprétation féminine : Nicole Kidman pour Babygirl
- Coupe Volpi de la meilleure interprétation masculine : Vincent Lindon pour Jouer avec le feu
- Prix du meilleur scénario : Murilo Hauser et Heitor Lorega pour I'm Still Here
- Prix Marcello Mastroianni du meilleur espoir : Paul Kircher pour Leurs enfants après eux
- Prix spécial du jury : April de Dea Kulumbegashvili
Quel est le programme de la Mostra de Venise?
La Mostra de Venise se déroule sur une dizaine de jours. L'événement débute traditionnellement avec une première projection à 16h00 le premier jour du festival, avant la projection en début de soirée du film d'ouverture ce même jour. L'événement se clôture une dizaine de jours plus tard avec le palmarès dévoilé. Retrouvez le programme complet de la Mostra de Venise sur le site officiel du festival.
Le jury de la Mostra de Venise
Comme c'est le cas pour le Festival de Cannes, la Mostra de Venise récompense les films favoris d'un jury composé de professionnels du septième art international. Le jury du festival 2025 est présidé par le réalisateur Alexander Payne (Winter Break, Sideways, Nebraska). Pour établir le palmarès, il est accompagné du réalisateur français Stéphane Brizé, de la réalisatrice italienne Maura Delpero, du réalisateur roumain Cristian Mungiu, du réalisateur iranien Mohammad Rasoulof, de l'actrice et écrivaine Fernanda Torres et de l'actrice chinoise Zhao Tao.
Comment s'inscrire et avoir une accréditation à la Mostra de Venise ?
Il est possible de se rendre à la Mostra de Venise en tant que spectateur. Notons que les professionnels du cinéma, mais également la presse, peuvent demander des accréditations pour assister gratuitement aux projections. Le public peut de son côté acheter des tickets pour assister aux projections de certains prix. Les prix varient entre 7 et 50 euros par projection en fonction des salles et des horaires. Il est également possible de souscrire à un abonnement "par salle" : celui-ci peut varier de 35 à 1600 euros en fonction de l'horaire, la salle ou l'emplacement dans la salle. Retrouvez toutes les informations concernant les inscriptions et l'achat de places pour la Mostra de Venise sur le site officiel du festival.