Top 10 des meilleures adaptations de polars au cinéma
Vous adorez les polars, mais ce soir vous avez la flemme de lire ? On a pioché pour vous dans le meilleur des films policiers adaptés de romans. Grands classiques, thrillers, drames, productions françaises... Il y en a pour tous les goûts !

Le Silence des Agneaux (1991)
De Jonathan Demme avec Jodie Foster, Anthony Hopkins...
Un psychopathe connu sous le nom de Buffalo Bill sème la terreur dans le Middle West en kidnappant et en assassinant de jeunes femmes. Clarice Starling, une jeune agent du FBI, est chargée d'interroger l'ex-psychiatre Hannibal Lecter. Psychopathe redoutablement intelligent et porté sur le cannibalisme, Lecter est capable de lui fournir des informations concernant Buffalo Bill ainsi que son portrait psychologique.
Adapté du roman du même nom de Thomas Harris.

Mystic River (2003)
De Clint Eastwood avec Kevin Bacon, Tim Robbins, Sean Penn...
Rien ne semblait devoir altérer l'amitié entre Jimmy, Dave et Sean, jusqu'au jour où Dave se fit enlever par un inconnu sous leurs yeux. Leurs chemins se séparèrent alors inéluctablement. Une nouvelle tragédie rapproche soudain les trois hommes : la fille de Jimmy est retrouvée morte au fond d'un fossé. Le père endeuillé ne rêve plus que de se venger.
Adapté du roman du même nom de Dennis Lehane.

L.A. Confidential (1997)
De Curtis Hanson avec Kevin Spacey, Kim Basinger...
Los Angeles, années 50. Alors que la ville est sujette à une vague de règlements de comptes après la chute du caïd Mickey Cohen, la police criminelle se mobilise toute entière sur l'affaire de L'Oiseau de nuit, un massacre au cours duquel est tombé un ancien flic. Trois inspecteurs au style radicalement différent vont être amenés à coopérer pour démêler les fils d'une histoire plus compliquée qu'il n'y paraît...
Adapté du roman du même nom de James Ellroy.

Les Rivières pourpres (2000)
De Mathieu Kassovitz avec Jean Reno, Vincent Cassel...
Le même jour, à 300 km de distance, deux flics se voient confier deux affaires singulières. Le commissaire Pierre Niémans se rend dans les Alpes, sur les lieux d'un meurtre avec mutilation. Max Kerkérian enquête sur la profanation de la tombe d'une enfant disparue en 1982. Bientôt, les deux enquêtes se rejoignent et les meurtres se multiplient.
Adapté du roman du même nom de Jean-Christophe Grangé.

L'Affaire Pélican (1993)
De Alan J. Pakula avec Denzel Washington, Julia Roberts...
Deux magistrats de la Cour Suprême sont assassinés sans que ni la CIA ni le FBI n'en trouvent la raison. Lancée sur l'enquête par son professeur de Droit, Darby Shaw réunit sur ce qu'elle baptise "L'affaire Pélican" un dossier explosif. Tandis que le journaliste Grantham enquête en parallèle, la Maison Blanche semble fort embarrassée par le dossier Pélican.
Adapté du roman du même nom de John Grisham.

Plein Soleil (1960)
De René Clément avec Alain Delon, Maurice Ronet...
Tom Ripley est chargé par un milliardaire américain de ramener à San Francisco son fils Philippe qui passe de trop longues vacances en Italie auprès de sa maîtresse Marge. Tom entre dans l'intimité du couple et devient l'homme à tout faire de Philippe. C'est alors que Tom tue Philippe et usurpe son identité. Tout semble réussir. Au moment où il s'apprête a épouser Marge, Philippe réapparait.
Adapté du Talentueux M. Ripley de Patricia Highsmith, qui donnera également lieu à deux remakes : L'Ami américain (Wim Wenders, 1977) et Le Talentueux M. Ripley (Anthony Minghella, 1999).

La Nuit du chasseur (1955)
De Charles Laughton avec Robert Mitchum, Shelley Winters...
Un prêcheur inquiétant poursuit dans l'Amérique rurale deux enfants dont le père vient d'être condamné pour vol et meurtre. Avant son incarcération, le père leur avait confié dix mille dollars, dont ils ne doivent révéler l'existence à personne. Pourchassés sans pitié par ce pasteur psychopathe et abandonnés à eux-mêmes, les enfants se lancent sur les routes.
Adapté du roman du même nom de Davis Grubb, publié en 1953, et qui s'inspire du tueur en série Harry Powers.

Ne le dis à personne (2005)
De Guillaume Canet avec François Cluzet, Marie-Josée Croze...
Sa femme Margot a été sauvagement assassinée par un serial killer. Totalement détruit, Alex ressasse jour après jour le souvenir bouleversant de son amour perdu. Huit ans ont passé. Alex reçoit un e-mail anonyme. Il clique : une image... le visage d'une femme au milieu d'une foule, filmé en temps réel. Celui de Margot...
Adapté du roman du même nom d'Harlan Coben.

Le Faucon maltais (1941)
De John Huston avec Humphrey Bogart, Mary Astor...
Sam Spade et Miles Archer sont deux privés. Au cours d'une enquête, Miles est assassiné. Sam soupçonne Brigid qui les avait dirigés sur l'enquête. Mais cette dernière, qui fascine Sam par sa beauté et son argent, lui demande de l'aider et il accepte.
Adapté du roman du même nom de Dashiell Hammett.

Avant d'aller dormir (2014)
De Rowan Joffe avec Nicole Kidman, Colin Firth...
Suite à un accident, Christine se réveille chaque matin sans se souvenir de rien, ni même de son identité. Son dernier espoir réside dans son médecin, qui lui conseille de tenir un journal vidéo. Elle pourra ainsi reconstituer progressivement le fil de son existence. Mais très vite, ses rares certitudes vont voler en éclat.
Adapté du roman du même nom de S. J. Watson, publié en 2011 et vendu à plus de 4 millions d'exemplaires.