Mascarade : avant d'être un film, Nicolas Bedos voulait en faire un roman... qui n'a jamais vu le jour ! Film de Nicolas Bedos avec Pierre Niney et Isabelle Adjani sorti en 2022, "Mascarade" est à l'origine un roman inachevé du réalisateur. Mais pour quelle raison ?

Programme TV

TMC Vendredi 13 décembre à 21h25
4/3 | Interdit aux moins de 10 ans

Après Monsieur et Madame AdelmanLa Belle époque et OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire, Nicolas Bedos signe son quatrième film en tant que réalisateur, Mascarade, le 1er novembre 2022. Il réunit Pierre Niney, Marine Vacht, Isabelle Adjani et François Cluzet au casting, dans ce film d'arnaque satirique et cruelle.

Mais saviez-vous que cette comédie de moeurs devait, à l'origine, être un roman ? Nicolas Bedos avait en effet tenté d'écrire un livre qui revenait, de façon très libre et romancée, sur une période de sa vie, alors qu'il "se noyait dans l'oisiveté et l'argent des autres", à 23 ans. D'ailleurs, il raconte également que le personnage de Margot, joué par Marine Vacht, lui aurait été inspiré d'une escort tchèque rencontrée dans un hôtel, où il était pianiste. "Je le dis sans coquetterie : je suis un romancier raté. Parce que je me perds dans des digressions, je coince pendant des semaines sur les retouches stylistiques et je perds la trame principale", reconnait-il dans des propos rapportés par Allociné.

Finalement, ce roman ne verra jamais le jour, mais ce n'est pas pour autant que l'histoire en restera là. Doria Tillier, son ex-compagne, lui a en effet conseillé d'en faire un film plutôt qu'un livre, ce qui correspondrait mieux aux talents du cinéaste selon ses propres mots : "J'ai une relative assurance dans l'écriture scénaristique. J'écris vite et je pense maîtriser plus ou moins les différentes trames narratives. Ce qui n'est plus le cas quand je m'attaque à la prose".

Synopsis - Lorsqu'un jeune gigolo (Pierre Niney) tombe sous le charme d'une sublime arnaqueuse (Marine Vacth), c'est le début d'un plan machiavélique sous le soleil brûlant de la Côte d'Azur. Les deux amoureux sont-ils prêts à tout pour s'offrir une vie de rêve, quitte à sacrifier celle d'une ancienne gloire du cinéma (Isabelle Adjani) et d'un agent immobilier (François Cluzet) ? Passions, crimes, trahisons…

"Film virtuose" ou "comédie détestable" ? L'avis des critiques

Avec une note moyenne de 2,7/5 sur Allociné, la presse est décidément divisée sur cette nouvelle proposition du fils de Guy Bedos pour singer la superficialité des ultra-riches de la Côte d'Azur. Parmi les critiques conquises, citons Le Figaro, pour qui Nicolas Bedos signe "un film virtuose", tandis que le quotidien 20 minutes salue "d'excellents interprètes". Pour CNews, cette comédie de mœurs "cruelle et joyeusement iconoclaste, amorale et visuellement superbe" est filmée "avec rythme, élégance et efficacité". Pour MarianneMascarade est "un film pour les spectateurs, un film dans lequel le plaisir évident qu'a [le réalisateur] [...] se transmet à ceux qui suivent cette histoire d'escroquerie, d'amour passionnel, de petites mesquineries et de grandes destructions", quand L'Obs admet qu'il s'agit d'un "film ambitieux, et trop long" (2h14).

Mais tous les critiques ne sont pas conquis par Mascarade, bien au contraire. Face aux adorateurs, on retrouve les ultra-déçus. En demi-teinte, le magazine spécialisé Première déplore le fait qu'"en refusant de choisir quel film il veut faire, Nicolas Bedos rate sa charge cynique contre les hyper- riches". Le Parisien pointe du doigt la "vulgarité" du film, le qualifiant de "comédie détestable". Télérama ("film pathétique où le bling-bling est roi") et Libération ("le film est à l'image de ce qu'il feint de brocarder : capricieux, fasciné par son faste en toc, mégalo") n'en pensent pas moins. Décidément, soit on aime, soit on déteste !

Photos