Dernière réalisation du cinéaste prolifique Quentin Dupieux, "Le deuxième acte" a été choisi pour faire l'ouverture du Festival de Cannes 2024.
"Continuez de rêver, c'est mieux". Cette phrase prononcée par Louis Garrel à deux figurantes pourrait presque être celle de Quentin Dupieux aux spectateurs qui découvrent Le deuxième acte en salles de cinéma. Présenté en ouverture du Festival de Cannes mardi soir, le dernier long-métrage du cinéaste prolifique est une comédie noire qui tacle le monde du cinéma et le star-system. Difficile de la résumer tant elle est égrainée de plusieurs twists successifs, mais le cinéaste nous plonge dans l'envers du décors peu reluisant du septième art en suivant des acteurs, qui jouent des acteurs, qui jouent dans un film. Vous suivez ?
Un film meta (l'important du film, c'est justement son deuxième acte) et une mise-en-abime comme Dupieux en a habitué les spectateurs, qui lui permet de déglinguer le star-system et d'alerter sur l'état du cinéma français actuel, alors qu'il en est devenu la nouvelle égérie et qui s'interroge, au fond, sur la capacité qu'a le cinéma à nous faire rêver, encore aujourd'hui. Il y a donc beaucoup de choses dans Le deuxième acte et Quentin Dupieux laisse peu de temps morts à son spectateur pour le digérer.
En superposant les niveaux, et donc les niveaux de lecture et brouille la frontière entre cinéma et réalité, le réalisateur cherche à décontenancer et joue sur l'intelligence du spectateur sur le propos véritable de son film. Alors qu'on croit être dans la réalité, on découvre qu'on est dans une fiction, qui elle-même est une fiction imaginée par une IA sans pitié, le véritable ennemi du cinéma de demain.
La véritable dénonciation du film (les dangers de l'IA, la capacité du cinéma à faire rêver, sa cruauté...) se dévoilent alors véritablement dans ce "deuxième acte" justement, après une première partie qui tacle les acteurs (leurs caprices, leur hypocrisie, leur bêtise même) de manière mordante mais artificielle, justement. Face à Vincent Lindon, Louis Garrel, Raphaël Quenard et Lea Seydoux qui s'en donnent à cœur joie en délivrant les répliques cinglantes, Manuel Guillot incarne un personnage plus fragile, à l'écart du milieu, et donc plus authentique. C'est la véritable star du film, comme il le dit dans la bande-annonce mystérieuse du film mais qui racontait déjà tout : "le vrai héros, c'est moi".
Synopsis - Florence veut présenter David, l'homme dont elle est follement amoureuse, à son père Guillaume. Mais David n'est pas attiré par Florence et souhaite s'en débarrasser en la jetant dans les bras de son ami Willy. Les quatre personnages se retrouvent dans un restaurant au milieu de nulle part.
Film comique
- Le deuxieme acte
- Le deuxieme acte avis
- Deuxieme acte
- Dune, deuxième partie > Guide
- Deuxieme vie > Guide
- Kaamelott deuxième volet > Guide
- Dune deuxième partie > Guide
- Le deuxième souffle > Guide
- Barbie : séances, casting, avis, âge... Les infos sur la comédie de l'été 2023
- Intouchables : streaming, histoire vraie, casting, avis, bande-annonce... Tout sur la comédie à succès
- La vie pour de vrai : les retrouvailles de Kad Merad et Dany Boon au cinéma
- Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu 3 : une suite est-elle prévue ?
- Astérix et Obélix et L'Empire du Milieu : casting, bande-annonce, critiques, avis... Tout savoir
- La Cité de la peur
- OSS 117 3 : que disent les critiques cannoises sur le film ?
- Les Tuche 4 : synopsis, bande-annonce casting, avis...
- Le Dîner de cons : streaming, casting, bande-annonce, avis... Tout savoir sur la comédie française culte
- Adieu Les Cons : synopsis, critique, César, âge, bande-annonce, avis...
- La Grande Vadrouille
- Les Aventures de Rabbi Jacob
- Kaamelott : critiques, avis, box-office... Tout sur le premier volet
- Fratè
- Monty Python, Sacré Graal
- L'Origine du monde
- On sourit pour la photo
- The French Dispatch : faut-il voir le dernier Wes Anderson ? Critiques
- En même temps
- La Traversée