FIFA 20 : que pense la presse de FIFA 20 ?

FIFA 20 : que pense la presse de FIFA 20 ? FIFA 20 - La version 2020 du titre d'EA Sport le plus vendu en France sort dans une semaine, et les plus chanceux peuvent déjà mettre la main dessus. Retour sur les avis de la presse.

[Mis à jour le 19 septembre 2019 à 14h50] La grande question avec FIFA, c'est toujours: "est-ce que la mise à jour de cette année vaut le coup d'être achetée au prix fort ?". Et ces dernières années, la réponse se rapprochait de plus en plus du non. EA Sports avait donc de plus en plus besoin de revenir avec quelque chose de nouveau et d'original pour relancer l’intérêt de son jeu.

Volta semble être cet ajout original qui pourrait donner un regain d’intérêt pour FIFA. C'est d'ailleurs l'avis d'IGN, qui indique que Volta "est un ajout significatif à FIFA, et même s'il n'est pas parfait, il reste une façon de jouer nouvelle et rafraîchissante, notamment avec le mode histoire qui est beaucoup plus entraînant que le mode Carrière". Hormis Volta néanmoins, le jeu reste avare en nouveautés même s'il reste sur de bons appuis, comme en témoigne Gameblog : "Les développeurs misent toujours sur l'aspect football spectacle avec des passes supersoniques et un dynamisme qui ne laisse que peu de place à la construction et à la temporisation. Ce n'est pas avec ce cru que le réalisme sera au rendez-vous mais pour autant, les amateurs de cette recette y trouveront leur compte". On note néanmoins une amélioration du jeu défensif, comme annoncé. 

Finalement, hormis Volta et des modifications légères du gameplay, FIFA 20 n'apporte pas grand chose de nouveau, mais le fait bien. Le score moyen obtenu par le dernier jeu de la franchise de football est de 8/10, chez VG247, Telegraph, Attack of the fanboy ou encore Gameblog pour n'en citer que quelques uns. Et pour ceux qui voudraient se faire un avis, il est d'ores et déjà possible de jouer à FIFA 20 en version complète, sous certaines conditions.

Les icônes seront plus facile à obtenir dans FIFA 20

Les icônes, introduites dans FUT en 2018, sont les cartes les plus convoitées du mode de jeu. Le problème est que ces icônes étaient très difficiles à obtenir, et cela poussait ainsi les joueurs à dépenser toujours plus d'argent dans les loot boxes. Pour éviter que ce désagréable gouffre à argent ne se recrée, EA a décidé de dévoiler 4 versions pour les 89 cartes icônes de FUT 20 :

  • "Icone base", qui reflétera la période de la carrière du joueur lorsqu'il n'était pas encore à son plein potentiel.
  • "Icone moyenne", qui reflètent la période de la carrière du joueur pendant laquelle il devait s'adapter constamment pour rester à son meilleur niveau.
  • "Icone Prime", pour mettre en avant une période pendant laquelle un joueur était constamment au sommet de sa forme.
  • "Icone focus", qui se concentre sur un moment "mémorable" de la carrière du joueur, qui l'a "élevé parmi les meilleurs de tous les temps".

Yashir Qureshi, producteur de FUT, a déclaré dans un blog post qu'il espère que ce système "encouragera une plus grand variété de construction d'équipe tout au long de FIFA 20", et cette volonté se ressent dans la façon dont a été conçu ce système, puisque les meilleurs versions (focus) des icônes ne seront disponibles que 6 mois après la sortie du jeu. Tout cela reflète une volonté de faire durer FUT sur la longueur, mais surtout de forcer les joueurs à se renouveler sans cesse pour s'adapter aux nouvelles sorties si ils veulent rester à niveau.

Comment obtenir FIFA 20 en avance ?

 FIFA 20 sera disponible sur nos écrans d'ici une dizaine de jours, mais il sera possible d'y jouer dès le 19 septembre. Pour cela, il y a deux moyens, qui dépendent surtout de votre plateforme de choix. Mais attention, les utilisateurs Nintendo Switch seront laissés sur la touche, aucune chance pour eux de jouer avant la sortie officielle. 

Si vous êtes un possesseur de Xbox ou de PS4, vous aurez la possibilité de vous procurer l'EA Access. Ce dernier vous offrira 10 heures de jeu à partir du 19 septembre, pour la somme de 3.99€, soit un mois d'abonnement au service.

Favorisé cette année, les joueurs PC auront accès au jeu en entier dès le 19 septembre. Pourquoi ? Tout simplement car EA cherche à vendre son Origin Access, son pass réservé à son lanceur de jeux PC. L'avantage majeur de l'Origin Access est que les joueurs PC auront accès au jeu complet, sans limitations de temps, une semaine avant sa sortie. Cela nécessitera néanmoins un peu plus d'effort puisqu'il faudra prendre au moins un mois d'abonnement à l'offre d'Origin Access, pour 14.99€

Les bonus de la pré-commande de FIFA 20

FIFA 20 sera disponible le 27 septembre 2019, et le 19 septembre pour les possesseur de l'EA Access ou du Origin Access. En attendant la sortie, vous pouvez dores et déjà précommander le jeu, avec une ristourne de 10 %. Vous avez trois éditions disponibles à la précommande, uniquement sur Xbox One, PS4 et PC :

L'édition standard :

  • 3 packs FUT Gold
  • Une icône spéciale FUT pendant 5 matchs
  • Un kit maillots FUT

L'édition Champions :

  • La possibilité de jouer dès le 24 septembre
  • jusqu'à 12 pack FIFA 20 FUT Gold
  • 1 icône spéciale pour 5 matchs
  • Un kit maillots FUT

L'édition Ultimate :

  • La possibilité de jouer dès le 24 septembre
  • Jusqu'à 24 pack FIFA 20 FUT Gold
  • 1 icône spéciale pour 5 matchs
  • Un kit maillot FUT

Les 10 meilleurs joueurs dans FIFA 20

Les 100 meilleurs joueurs disposent enfin de leurs notes pour 2019 sur FIFA 20, basées sur leurs statistiques physiques (vitesse, endurance, jeu de tête...) et techniques (passes, tacles, finition ou encore centres). Le trio de tête est composé de Lionel Messi (94), Cristiano Ronaldo (93) et Neymar Jr (92). Il est possible de retrouver les 100 meilleurs joueurs selon EA Sports à cette adresse. Voici déjà le Top 10 pour que vous puissiez vous faire une idée des meilleurs joueurs de FIFA 20 :

  • Messi - 94
  • Cristiano Ronaldo - 93
  • Neymar JR. - 92
  • Hazard - 91
  • De Bruyne - 91
  • Oblak - 91
  • Van Djik - 90
  • Salah - 90
  • Modric - 90
  • Ter Stegen - 90

Quelle date de sortie pour FIFA 20 ?

La date a été dévoilée pendant l'E3, mais cette fois ci, il y aura deux dates de sortie. En effet, la volonté d'EA de mettre en avant son abonnement EA Acces leur fait rajouter un avantage à ce dernier, puisque ses détenteurs pourront jouer à FIFA 20 environ une semaine avant tout le monde. Ainsi, les possesseurs du EA Acces pourront mettre les mains sur FIFA 20 dès le 19 septembre, et la sortie officielle est quant à elle prévue pour le 27 septembre 2019.

Les nouveautés de FIFA 20 à l'E3 2019

EA a pris son temps, mais FIFA 20 a finalement été révélé pendant l'EA Play au tout début de l'E3. FIFA, c'est la licence sécurisée d'EA qui a très peu bougé ces dernières années, de peur de bousculer le consommateur. Mais cette année pourrait changer la donne, puisque arrive une nouveauté : le mode VOLTA. Ce mode de jeu a pour objectif d'apporter de nouvelles façons de jouer au football dans FIFA . Les nostalgiques de la PS3 se rappelleront du mode Street, et Volta vise à être dans sa directe lignée. Les développeurs de Volta veulent redonner aux joueurs la liberté de la pratique du football dans n'importe quel milieu, que ce soit du futsal ou du street football. Ils ont même poussé l'idée de liberté jusqu'à permettre une personnalisation totale de votre avatar, qui va de pair avec le trailer mettant bien en avant une idée de produits lifestyle liés au jeu, qui seront probablement vendus en produits dérivés.

L'accent de ce FIFA 20 semble être mis sur la communauté. Les développeurs ont voulu demander l'avis de leur communauté avant tout. Ce qui est ressorti est que le travail se ressent sur les contrôles, et la nouvelle physique du jeu. Plus lent, plus tactique, certains diront réaliste, le jeu a séduit lors des previews à l'EA Play. Il nous reste encore à avoir des informations sur FIFA Ultimate Team en Août ainsi que de plus amples informations sur Volta dans le courant du même mois.

Le mode carrière de FIFA 20

Le mode carrière est un des préférés des joueurs de FIFA : il faut choisir un club, le mettre sur la route de la gloire, trouver les jeunes pousses et perles qui vous ferons grimper dans le classement le tout en prenant toutes les décisions pour finir sous une montagne de trophées, saisons après saisons. Mais depuis quelques années, le mode carrière semblait rester sur ses appuis, réticents à prendre des initiatives et dépassé pour beaucoup de joueurs par le mode Fifa Ultimate Team, le très populaire FUT.

FIFA 20 semble avoir la volonté d'aller de l'avant. Le contenu du mode carrière devrait recevoir un nombre conséquent d'ajouts, et notamment des modifications que les joueurs les plus assidus ont réclamé. Sans aller dans le gameplay, la simple personnalisation de l’entraîneur, des cinématiques plus courtes pour les négociations et la correction de détails qui brisaient l'immersion risque de beaucoup jouer en faveur du mode carrière cette année. Alors que beaucoup de jeux recommencent à se concentrer sur leur histoire et leur mécanique de RPG, FIFA 20 ne semble pas vouloir faire exception, puisque des Games Designer ont annoncé vouloir se concentrer sur des modifications du mode carrière, et surtout de la façon d'y jouer, afin d'aider à tisser un lien avec l'histoire que l'on créera dans ce mode de jeu. Tout ces ajouts dont enfin penser aux joueurs qu'ils sont écoutés par les développeur, alors que les années précédentes avaient laissés penser le contraire.

Qu'est ce que Volta, le nouveau mode de jeu de FIFA 20 ?

Lors de la Gamescom 2019, une version de FIFA 20 était disponible en test, et permettait d'un peu prendre le jeu en mains, notamment le mode Volta, attendu depuis l'annonce du jeu en juin dernier. Globalement, le titre semble demander une légère adaptation par rapport à l'édition précédente puisque le rythme serait plus lent que la version 2019, et demandera de plus se concentrer sur son équipe et de moins laisser l'IA faire son jeu. Cela semble être le principal changement, même si la version définitive n'est pas forcément exactement la même que celle présentée à la Gamescom. Des petites optimisations sont encore attendues avant la sortie du jeu.

Volta, de son côté, est un tout nouveau mode de jeu. Mais attention, si certains ont vu un retour de Fifa Street, il n'en est rien, même si le concept global est similaire. Le gameplay de Volta semble être le jeu normal, en version accélérée sur des terrains plus petit, et quelques règles changeants. Les finitions de Volta sont en revanche bien soignées, avec des animations agréable, et surtout l'environnement apporte un renouveau à FIFA. La personnalisation est aussi la clef de voûte de ce mode, puisque vous pourrez personnaliser chaque aspect de votre équipe avant de vous mesurer à vos adversaires. Ce mode de jeu a donc, en plus de la maîtrise du ballon, toutes les clefs pour un bon potentiel au niveau de l'esport FIFA. Reste à voir maintenant si ce mode aura du succès lors de la sortie du jeu, et si il pourra tenir tête à FUT. 

Les éditions Ultime, Champion et Standard de FIFA 20

Quelques jours après avoir dévoilé les joueurs présents sur les jaquettes des éditions standards et Champion, EA Sport a enfin dévoilé le joueur présent sur la jaquette de la version Ultimate de FIFA 20 : le champion du monde 1998 français Zinedine Zidane, alias "Zizou",  récemment rappelé au poste d'entraîneur du Real Madrid (et donc nouvel entraîneur de Eden Hazard, présent sur la jaquette de la version standard).


EA a aussi dévoilé les deux premières jaquettes des version standard et "Champions" de son jeu vedette. Les deux joueurs présentés seront donc Eden Hazard,  nouvelle recrue du Real Madrid, sur la version standard, et Virgil van Djik, joueur de Liverpool. Si on a un temps cru que la star du foot féminin Megan Rapinoe figurerait sur la version Ultimate, nous savons maintenant que ce n'est pas le cas.

Les nouvelles mécaniques de gameplay dans FIFA 20

Comme promis par EA, quelques portions de gameplay de FIFA ont été dévoilées. Dans une vidéo d'un peu plus d'une minute, les développeurs ont voulu montrer leur focalisation sur les méthodes de tir et de contrôle du ballon. Les coups de pied arrêtés disposent donc maintenant d'un niveau de personnalisation de la frappe très pointu, vous permettant de facilement doser la force, la direction, l'angle et la manière de frapper la balle. Les duels de joueurs seront aussi plus poussés, permettant des "1v1" dynamiques. 

Le ballon va lui aussi avoir le droit à une mise à jour, notamment au niveau de sa physique, plus poussée et plus réaliste, permettant de travailler sur les enroulés et les lobes avec plus d'aisance. Cela permettra aussi de travailler sur la précision des finitions, lors des duels contre les gardiens.

Article le plus lu - Procès Mélenchon : tensions, rires et scènes ubuesques › Voir les actualités

FIFA 20 : que pense la presse de FIFA 20 ?

Sommaire Comment obtenir FIFA 20 en avance ? Les bonus de précommande de FIFA 20 Date de sortie de FIFA 20 Les nouveautés de FIFA 20 Le mode carrière de FIFA 20 Volta, le nouveau mode de jeu de FIFA 20 Les éditions Ultime,...

Je gère mes abonnements push