Call of Duty Warzone : les squads de 4 joueurs sont enfin disponibles

Call of Duty Warzone : les squads de 4 joueurs sont enfin disponibles La Saison 3 de Modern Warfare est lancée. C'est l'occasion pour Call of Duty Warzone de recevoir des nouveautés intéressantes, et notamment les squads de quatre joueurs. La fonctionnalité était demandée.

[Mise à jour le 8 avril à 12h58] À son lancement, Call of Duty Warzone ne proposait que des équipes composées de trois joueurs. Si vous n'aviez pas de partenaires, le jeu vous en octroyait deux d'office. Quelques semaines après, il était possible de lancer une partie en solo, à la manière d'un Fortnite. Le mode se pare d'un nouveau mode très demandé, les équipes de quatre joueurs.

Ce n'est pas le seul ajout de cette nouvelle saison. Des nouvelles armes et skins sont proposées, afin de rafraîchir l'expérience de jeu et d'apporter du contenu inédit. On retrouve par exemple des versions silencieuses sur l'ensemble des types d'armes. Comme d'habitude, le contenu payant est entièrement cosmétique. Ces nouveautés en termes d'arsenal seront trouvables directement dans les boîtes de ravitaillement en début de partie.

Les développeurs avaient également annoncé vouloir mettre en place des parties avec davantage de joueurs. La limite est repoussée à 200 utilisateurs en temps réel, et surtout avec des escouades de cinq à six joueurs. Bref, Warzone promet de se différencier de la concurrence de par son incroyable bagage technique. À terme, il y aura beaucoup d'options, et les instants se compteront par dizaines de milliers. Heureusement, la communauté ne cesse de grandir, avec plusieurs millions de membres !

4 nouvelles armes sont disponibles

C'est la première mise à jour qui apporte du contenu conséquent. A la mi-mars, nous avons pu apercevoir une grosse update qui introduisait le mode solo, mais ne changeait rien à l'arsenal des joueurs. Disponible depuis la fin du mois de mars, ce patch concerne autant Call of Duty Modern Warfare que le battle royale Warzone. Pour le premier, une nouvelle carte 6vs6, et pour le second quatre armes inédites et un Opérateur. Ce dernier se nomme Talon, et il est disponible dans un pack incluant deux plans d'armes légendaires.

Pour les nouvelles armes à proprement parler, on retrouve d'abord le 725, un fusil à pompe qui était déjà présent dans Modern Warfare. Ce dernier était extrêmement puissant à sa sortie, et les joueurs avaient réclamé un nerf. La deuxième arme inédite qui arrive est la carabine MK2, véritable classique dans la franchise. Les développeurs ont voulu cibler tous les types de gameplay, puisque un nouveau fusil de précision, l'EBR-14 fait son apparition. Enfin, la quatrième arme est un Desert Eagle, le .50 GS. Ces quatre armes peuvent être trouvées comme butin au sol.

Comment gagner rapidement de l'XP ?

Le moyen le plus rapide pour gagner beaucoup d'XP en un temps limité est d'accomplir les missions et les défis. Dans Call of Duty Warzone, vous avez l'occasion de remplir des tâches quotidiennes sans réelle difficulté. Il peut s'agir de lancer quelques parties dans un mode de jeu donné, ou d'effectuer une action particulière. Si certaines besognes sont plus ardues que d'autres, il est tout à fait possible de les réaliser quotidiennement et d'amasser une grande quantité d'expérience. Attention toutefois, puisque les missions, elles, sont limitées à un type de jeu propre. Ainsi, une mission Warzone ne concernera que ce mode. Plus difficiles que les défis quotidiens, elles offrent en conséquence des récompenses plus importantes.

N'hésitez pas à jouer au mode Pillage. Si les missions sont restreintes à un seul mode, l'XP générale, elle, est acquise dans les deux. Si vous avez essayé le titre dans sa globalité, vous savez que le mode Pillage vous permet logiquement de tuer plus d'adversaires, de gagner plus d'argent et donc de récompenses et d'expérience. Ainsi, même si une victoire vous offre moins de points d'expérience en Pillage qu'en mode Warzone, vous ressortez gagnant sur le long terme. D'ailleurs, même si vous ne tuez personne au cours d'une partie dans le Battle royale, sachez que vous gagnerez tout de même pas mal d'expérience. En effet, vous recevez de XP en fonction du nombre de joueurs (ou d'équipes) restants.

En ce qui concerne l'expérience relative aux armes, il n'y a pas de secret. La meilleure façon de les améliorer est de tuer le maximum d'ennemis avec chacune. Il est essentiel de ne pas jouer avec plusieurs armes différentes. Essayez de rester avec une seule, dans chacune de vos parties. Les divers fusils se trouvent assez facilement dans les caisses, cela ne posera donc pas un problème.

15 millions de joueurs en 4 jours

Après avoir initialement annoncé que 6 millions de joueurs avaient essayé la nouvelle déclinaison de Modern Warfare en 24 heures, voilà qu'un nouveau tweet vante le succès insolent de Warzone. En quatre jours, le titre a attiré 15 millions de joueurs. Un nouveau cap dépassé, synonyme d'une solide dynamique pour un titre qui concurrence désormais Fortnite. 

Si le succès est autant au rendez-vous, c'est surtout en raison des nombreuses innovations que le jeu propose. Des missions sont proposées en pleine partie, le système d'argent reprenant le mode survie de MW3 permet une plus grande liberté, ou encore le système de Goulag... le tout en reprenant ce qui a fait le succès des battle royale, notamment au niveau du gameplay. Une alchimie payante, pour le moment.

À titre de comparaison, Apex Legends avait attiré 10 millions de joueurs en trois jours, quand Fortnite en recensait autant en deux semaines. Pour ce dernier, le cap des 20 millions avait été dépassé en six semaines. Bref, Warzone bat des records, même s'il est encore trop tôt pour tirer des conclusions.

Le titre compte plus de 30 millions de joueurs

Une véritable prouesse et un record, qui dépasse largement le départ de ses principaux concurrents Fortnite et Apex Legends. Lancé depuis le 10 mars, le battle royale d'Activision ne cesse d'attirer des joueurs et s'est parfaitement intégré dans le secteur concurrentiel de ce genre de jeux.

Le confinement général de bon nombre de sociétés, en raison de la pandémie mondiale de coronavirus a évidemment aidé à un tel départ canon. Mais plus que jamais, le battle royale affiche une dynamique record. Pour rappel, Apex Legends avait réuni 25 millions de joueurs après sa première semaine de lancement, en février 2019. Un nouveau mode solo est disponible depuis quelques jours sur le jeu, de quoi satisfaire une demande croissante des joueurs. Certains attendent désormais des équipes de 4 ou 5 joueurs.

Bientôt des parties de 200 joueurs

Infinity Ward, le développeur de Call of Duty Warzone s'est exprimé sur le récent succès du nouveau venu dans l'univers des jeux battle royale. Il semble que les ambitions soient de mise puisque des améliorations seront apportées "un peu plus tard". On retient surtout l'ajout de 50 joueurs, faisant monter le total à 200. Une première pour une partie "classique", qui réunira donc sur une seule map deux fois plus de joueurs que sur Fortnite, PUBG ou Apex Legends. Patrick Kelly, le co-directeur du studio explique que cette nouveauté est déjà en cours de développement.

Cela fait écho à une demande émergente des joueurs, qui souhaitent pouvoir former des équipes plus grandes. Pour rappel, le jeu limite, pour l'instant, les groupes à des trios et des solos. D'après Patrick Kelly, il sera bientôt possible de former des équipes de 4 ou 5. "Je peux vous dire que nous avons des équipes de quatre et cinq joueurs avec lesquelles nous jouons déjà (en studio). Mais nous voulons aussi proposer quelque chose qui, nous le savons, marche vraiment bien, et nous avons fait des tests à 9 et 10."

Le mode solo est désormais disponible

À son lancement, Warzone ne proposait des parties qu'avec des gens en trios. Cela permettait de faire s'affronter 50 équipes de trois, qui pouvaient se former entre amis, ou bien avec des inconnus. À la demande des joueurs, un mode solo est enfin disponible depuis ce mardi 17 mars, soit une semaine après la sortie du jeu. Il y aura donc 149 joueurs à affronter en solo. À l'instar des trios, il sera possible de revenir dans la partie, même si vous êtes éliminé, en utilisant le mode Goulag.

Cette mise à jour s'accompagne d'une correction de divers bogues, qui concerne autant le Battle royal que le jeu d'origine. Arme bloquée, correction de textes qui s'affichaient mal à l'écran ou liés au système monétaire, les nombreux retours des joueurs permettent des corrections rapides. Également, les kills sont désormais attribués au joueur qui a mis à terre la victime ennemie, et non à celui qui la termine.

Call of Duty Warzone se dévoile

S'il reprend le fonctionnement basique du mode de jeu le plus populaire de ces dernières années, Call of Duty Warzone propose des nouveautés intéressantes. Une obligation quand on veut se démarquer d'une concurrence acharnée et désormais plus que fournie. Pour rappel, Call of Duty Warzone est issu du jeu Call of Duty: Modern Warfare. Cependant, il s'agit d'un standalone, c'est-à-dire qu'il n'est pas nécessaire de posséder le jeu d'origine pour y jouer. Également, à l'instar de beaucoup d'autres jeux battle royale, il est gratuit. 

Pour autant, ce n'est pas uniquement un BR, puisqu'un autre mode baptisé "Pillage" est disponible. Dans ce dernier, le joueur qui termine la manche avec le plus d'argent est désigné comme vainqueur. Pourtant, c'est bien sa fonction de battle royale qui est plébiscitée. Cette dernière propose des batailles époustouflantes comprenant 150 joueurs sur la même carte. Contrairement au premier essai Blackout, l'esprit Call of Duty et surtout son gameplay y sont bien plus ressentis par le joueur. Les joueurs sont donc largués sur une carte avec pour objectif de rapidement récupérer armes et équipements. Une "zone" se resserre progressivement, ce qui oblige le joueur à affronter les survivants au centre de la carte.

Comment est la carte ? 

La map de Call of Duty Warzone est énorme. Alors que la plupart des battle royale se limitent à 100 participants, Warzone mise sur un plus grand nombre, avec 150 joueurs. Pourtant, à aucun moment le joueur ne ressent une sensation de congestion. Contrairement aux modes solo et en équipe de 4 que l'on retrouve chez les concurrents, on voit ici l'apparition d'équipes de trois joueurs. Ainsi, on assiste à des parties où 50 équipes en trio s'affrontent. Certains regrettent cette unique possibilité. Vous avez le choix de ne pas faire équipe avec d'autres joueurs, mais dans ce cas, vous serez quand même opposé à des trios de joueurs. Rappelons que le jeu vient de sortir, et qu'il n'est pas exclu, à l'avenir, que ces autres possibilités arrivent. On sait que le mode "solo" est particulièrement apprécié sur Fortnite, par exemple.

Un nouveau système d'équipements

C'est peut être la plus grande avancée par rapport à Blackout, et à bien d'autres jeux battle royale. Le système de loot d'objets et d'équipements, mais également celui d'armure est considérablement repensé et allégé dans Call of Duty Warzone. Le titre veut réduire le temps de recherche d'équipements, afin de pouvoir proposer un maximum d'actions et une plus grande égalité entre les combattants.

Des armures sont disponibles et servent à réduire les dégâts occasionnés par les balles. Il n'y a aucune variante de niveau de protection, contrairement à BlackOut (qui en possédait 3). En début de partie, chaque joueur débarque avec 100 points de vie et 2 plaques d'armure. Vous pouvez en équiper 3, au maximum. Cela permet d'augmenter la vitalité de chacun jusqu'à 250 unités. Enfin, le système de régénération de vie est présent, ce qui signifie qu'il n'y a pas de bande ou de balise de soin comme dans un Fortnite.

Warzone n'utilise pas un système de sac à dos, ce qui évite de devoir se précipiter pour en trouver un quand on arrive dans la partie (le jeu s'aligne donc sur Fortnite). Vous disposez de deux emplacements pour les armes, d'un emplacement pour l'équipement "tactique" et d'un autre pour l'équipement "létal". 

Plusieurs véhicules sont disponibles. On retrouve des quads, des hélicoptères ou encore des 4X4. À noter que plusieurs d'entre eux ont 4 places, alors que les équipes ne sont formées que de trois joueurs. On peut donc logiquement s'attendre à ce que de nouvelles compositions d'équipes arrivent avec le temps.

Un jeu gratuit sur PC, PS4 et ONE ? 

Le jeu est disponible en téléchargement sur PlayStation 4, Xbox One et PC. Il semble cependant que vous deviez impérativement télécharger jusqu'à 100 Go de données, soit le jeu original, même si vous ne souhaitez accéder qu'au mode battle royale. Si vous possédez déjà Modern Warfare, le téléchargement se réduit à 22 Go. Warzone ne nécessite pas d'abonnement PS Plus sur PS4, mais nécessite bien le Xbox Live Gold sur Xbox One. Le cross-play est activé, ce qui signifie que des joueurs PC seront directement confrontés aux possesseurs d'Xbox ONE et PS4.