La reconnaissance tardive

Francis Scott Fitzgerald © Poche

Leader de la Génération perdue et représentant de l'Ère du jazz, Francis Scott Fitzgerald est l'un piliers de la littérature américaine.

Convaincu de son savoir-faire en matière d'écriture, son talent n'est pourtant pas reconnu de son vivant, ce qui le révolte. Il meurt dans la misère, alcoolique et schizophrène à Hollywood, alors qu'il exerçait le métier de scénariste qu'il avait en horreur.

Francis Scott Fitzgerald, c'est L'Etrange Histoire de Benjamin Button, Les Heureux et les Damnés, Tendre est la nuit, ainsi que l'inachevé Dernier Nabab. Mais c'est surtout Gatsby le Magnifique, œuvre qui l'a fait connaître au monde entier après son décès.

Ses qualités d'écriture sont redoutables et ses livres truffés de renseignements sur les Etats-Unis du début du XXe siècle. Gatsby le Magnifique est le parfait exemple d'un roman historique qui permet d'aborder la Prohibition sous un angle narratif. Qui n'a jamais rêvé d'une leçon d'Histoire ludique ? 

Reflet de la société des années 1920, ce roman est une véritable mine d'or en termes de détails historiques sur les mœurs d'une Amérique en pleine déchéance.

Leader de la Génération perdue et représentant de l'Ère du jazz, Francis Scott Fitzgerald est l'un piliers de la littérature américaine. Convaincu de son savoir-faire en matière d'écriture, son talent n'est pourtant pas reconnu de son vivant, ce qui le révolte. Il meurt dans la misère, alcoolique et schizophrène à Hollywood, alors qu'il exerçait le métier de scénariste qu'il avait en horreur. Francis Scott Fitzgerald, c'est L'Etrange Histoire de Benjamin Button, Les Heureux et les Damnés, Tendre est la nuit, ainsi que l'inachevé Dernier Nabab. Mais c'est surtout Gatsby le Magnifique, œuvre qui l'a fait connaître au monde entier après son décès. Ses qualités d'écriture sont redoutables et ses livres truffés de renseignements sur les Etats-Unis du début du XXe siècle. Gatsby le Magnifique est le parfait exemple d'un roman historique qui permet d'aborder la Prohibition sous un angle narratif. Qui n'a jamais rêvé d'une leçon d'Histoire ludique ?  Reflet de la société des années 1920, ce roman est une véritable mine d'or en termes de détails historiques sur les mœurs d'une Amérique en pleine déchéance.
© Poche