Mario Vargas Llosa (né en 1936), un moraliste en politique

Mario Vargas Llosa, écrivain et homme politique

Le plus Européen des Américains

L'écrivain péruvien, Prix Nobel de littérature 2010, est un homme de convictions. Très influencé par Hayek, Camus et Aron, il a toujours considéré l'engagement politique comme une nécessité morale, une manière de se révolter contre l'absurde et l'autoritarisme.  

Vargas Llosa est un écrivain rare, au style foisonnant, bouillonnant, mêlant le drame politique à la légèreté des existences et à la gravité des sentiments. Exilé en Europe depuis la victoire du dictateur Fujimori aux présidentielles de 1990, ce pragmatique libéral, ennemi de toute idéologie, se consacre entièrement à la littérature. Une façon pour lui de bouleverser les codes et d'envisager librement l'utopie. 

 A lire absolument : "La ville et les chiens", "La Guerre de la fin du monde"

Le plus Européen des Américains L'écrivain péruvien, Prix Nobel de littérature 2010, est un homme de convictions. Très influencé par Hayek, Camus et Aron, il a toujours considéré l'engagement politique comme une nécessité morale, une manière de se révolter contre l'absurde et l'autoritarisme.   Vargas Llosa est un écrivain rare, au style foisonnant, bouillonnant, mêlant le drame politique à la légèreté des existences et à la gravité des sentiments. Exilé en Europe depuis la victoire du dictateur Fujimori aux présidentielles de 1990, ce pragmatique libéral, ennemi de toute idéologie, se consacre entièrement à la littérature. Une façon pour lui de bouleverser les codes et d'envisager librement l'utopie.   A lire absolument : "La ville et les chiens", "La Guerre de la fin du monde"
© Thinkstock Hemera - Folio