"Jonathan Livingston le goéland" de Richard Bach : un vent de liberté

"Jonathan Livingston le goéland" de Richard Bach

Ventes estimées à plus de 40 millions d'exemplaires 

En quelques mots : Jonathan est un jeune goéland audacieux plein de rêves dans la tête. Il vit avec passion, vole toujours plus haut, toujours plus vite. Ce qui n'est pas du tout du goût des membres de son clan pour qui voler ne doit servir uniquement qu'à se nourrir. Rejeté puis exclu par ses semblables, il part en quête de nouvelles aventures.

Pourquoi un tel succès ?

L'anticonformisme qui émane du roman lui confère une épaisseur poétique et psychologique indéniable. La métaphore de la fable est d'ailleurs souvent utilisée par les formateurs en développement personnel, qui insistent sur les bienfaits de sa lecture. Dans un monde où la recherche de singularité est devenue une nouvelle religion, le succès du livre n'est pas si étonnant.

Ventes estimées à plus de 40 millions d'exemplaires  En quelques mots : Jonathan est un jeune goéland audacieux plein de rêves dans la tête. Il vit avec passion, vole toujours plus haut, toujours plus vite. Ce qui n'est pas du tout du goût des membres de son clan pour qui voler ne doit servir uniquement qu'à se nourrir. Rejeté puis exclu par ses semblables, il part en quête de nouvelles aventures. Pourquoi un tel succès ? L'anticonformisme qui émane du roman lui confère une épaisseur poétique et psychologique indéniable. La métaphore de la fable est d'ailleurs souvent utilisée par les formateurs en développement personnel, qui insistent sur les bienfaits de sa lecture. Dans un monde où la recherche de singularité est devenue une nouvelle religion, le succès du livre n'est pas si étonnant.
© Didier Lavainne - Flammarion