"La guerre et la paix" de Lev Tolstoï : le déterminisme historique russe

"La guerre et la paix" de Lev Tolstoï

Ventes estimées entre 35 et 50 millions d'exemplaires 

En quelques mots : Tolstoï dépend avec maestria le destin de deux familles pendant les campagnes militaires Napoléoniennes. L'auteur écrit une véritable fresque historique qui aborde la démence de la guerre et les aberrations du régime Tsariste.

 Pourquoi un tel succès ? 

Dès la sortie du livre, le succès est colossal, Tolstoï en est le premier surpris. Le ton, la dramaturgie de l'histoire - d'une rare violence fataliste - et la structure narrative utilisée rapprochent par de nombreux aspects le roman de l'essai philosophique.

Ventes estimées entre 35 et 50 millions d'exemplaires  En quelques mots : Tolstoï dépend avec maestria le destin de deux familles pendant les campagnes militaires Napoléoniennes. L'auteur écrit une véritable fresque historique qui aborde la démence de la guerre et les aberrations du régime Tsariste.  Pourquoi un tel succès ?  Dès la sortie du livre, le succès est colossal, Tolstoï en est le premier surpris. Le ton, la dramaturgie de l'histoire - d'une rare violence fataliste - et la structure narrative utilisée rapprochent par de nombreux aspects le roman de l'essai philosophique.
© Jocelyne FONLUPT - Seuil