"Le Portrait de Dorian Gray" d'Oscar Wilde

Le Portrait de Dorian Gray © Harvey Hudson - Fotolia

Les Pactes avec le Diable

Les contrats avec Lucifer sont nombreux dans la littérature Romantique.

Dans "La Peau de Chagrin" de Balzac comme dans "Le Portrait de Dorian Gray" d'Oscar Wilde, le personnage principal fait le voeu de rester toujours jeune et beau. Ses crimes ou ses pêchés au lieu de peser sur son apparence physique, paraîtront tantôt sur un portrait le représentant, tantôt sur une peau de chagrin enchantée dont la taille se réduira (d'où l'expression ;-).

Autre point commun de ces pactes : le Diable gagne toujours et les dénouements sont souvent désastreux pour le personnage principal.


Les Pactes avec le Diable Les contrats avec Lucifer sont nombreux dans la littérature Romantique. Dans "La Peau de Chagrin" de Balzac comme dans "Le Portrait de Dorian Gray" d'Oscar Wilde, le personnage principal fait le voeu de rester toujours jeune et beau. Ses crimes ou ses pêchés au lieu de peser sur son apparence physique, paraîtront tantôt sur un portrait le représentant, tantôt sur une peau de chagrin enchantée dont la taille se réduira (d'où l'expression ;-). Autre point commun de ces pactes : le Diable gagne toujours et les dénouements sont souvent désastreux pour le personnage principal.
© Harvey Hudson - Fotolia