"Le Procès" de Franz Kafka

L'univers de Kafka © Universal Pictures

L'absurde et l'injustice

Dans "Le Procès" Franz Kafka raconte l'Enfer d'un personnage confronté à une erreur judiciaire puis à l'absurdité du système. L'Administration qui l'accable est une entité sans visage aux règles incompréhensibles et profondément injustes.

Dans "La Littérature et le Mal" Georges Bataille explique le caractère "enfantin" de l'oeuvre de Kafka : "Puérilement, Kafka vivait, comme chaque écrivain authentique, sous le primat opposé du désir actuel."

Ainsi d'après Bataille, si dans ses romans il dénonce l'absurdité et la violence de l'Autorité, c'est avec l'ardeur et la fougue des adolescents qui s'emportent contre les règles imposés leurs parents.

L'absurde et l'injustice Dans "Le Procès" Franz Kafka raconte l'Enfer d'un personnage confronté à une erreur judiciaire puis à l'absurdité du système. L'Administration qui l'accable est une entité sans visage aux règles incompréhensibles et profondément injustes. Dans "La Littérature et le Mal" Georges Bataille explique le caractère "enfantin" de l'oeuvre de Kafka : "Puérilement, Kafka vivait, comme chaque écrivain authentique, sous le primat opposé du désir actuel." Ainsi d'après Bataille, si dans ses romans il dénonce l'absurdité et la violence de l'Autorité, c'est avec l'ardeur et la fougue des adolescents qui s'emportent contre les règles imposés leurs parents.
© Universal Pictures