"Sous le soleil de Satan" de Bernanos

Révélation sur le chemin de Campagne. © Dusan Zidar - Fotolia

L'insoutenable équilibre

Georges Bernanos publie "Sous le soleil" à l'âge de 38 ans. Le livre raconte le parcours spirituel du jeune abbé Donisan (qui deviendra le Saint de Lumbres) et de Mouchette, jeune fille perdue et corrompue.

Un nuit, alors que l'abbé s'égare dans la campagne en rejoignant le village, le Diable vient à sa rencontre et lui donne le pouvoir de voir l'âme des autres personnes. Un don qui s'avère utile et mais aussi nuisible et destructeur.

Le roman de Bernanos est à cette image. Il explique dans un style à la fois austère et flamboyant, le difficile équilibre entre le Bien et le Mal. Lucifer est rusé et les pièges qu'il tend ont souvent des allures de vertus.

L'insoutenable équilibre Georges Bernanos publie "Sous le soleil" à l'âge de 38 ans. Le livre raconte le parcours spirituel du jeune abbé Donisan (qui deviendra le Saint de Lumbres) et de Mouchette, jeune fille perdue et corrompue. Un nuit, alors que l'abbé s'égare dans la campagne en rejoignant le village, le Diable vient à sa rencontre et lui donne le pouvoir de voir l'âme des autres personnes. Un don qui s'avère utile et mais aussi nuisible et destructeur. Le roman de Bernanos est à cette image. Il explique dans un style à la fois austère et flamboyant, le difficile équilibre entre le Bien et le Mal. Lucifer est rusé et les pièges qu'il tend ont souvent des allures de vertus.
© Dusan Zidar - Fotolia