Toujours sur Linternaute.com





Le Normandie, un monument maritime français

picto
Tous les diaporamas Mer et Voile
Mis en service le 29 mai 1935, le Normandie devient le paquebot le plus rapide du monde, jusqu'à l'achèvement du Queen Elizabeth en 1940. Sa carrière se voit hélas interrompue par la Seconde Guerre mondiale, mais le Normandie, paquebot le plus prestigieux d'avant-guerre, restera dans toutes les mémoires.


C'est en octobre 1930 que le "projet Normandie" fait son apparition. En 1931, les premiers travaux débutent pour construire un géant de 313 mètres de longueur sur 36 mètres de largeur. A bord, des boutiques, une chapelle et une synagogue, une salle de spectacle de 380 places, une bibliothèque contenant 4 000 livres et une piscine sont à la disposition de la clientèle.
En plus de ses nombreuses croisières entre l'Amérique et l'Europe, et même l'Amérique du Sud et New York, le Normandie accueille le tournage de 3 films longs-métrages, en 1937, 1938 et 1939.
Son destin tragique débute en 1942 : un incendie se déclare à bord, suivi d'un chavirement dans les eaux du port de New York. Remis à flot en 1943, il est jugé irréparable puis vendu à un ferrailleur en 1946. C'est ainsi que se termine l'épopée du plus mémorable des paquebots de la "Transat".



En savoir plus
 Le paquebot Normandie, une fierté maritime nationale
 Galerie photo : toutes les photos anciennes