Mistral vraiment gagnant

Renaud sur Canal+ en 1986 © BENAROCH/SIPA
En 1985, Renaud dévoile "Mistral Gagnant". Une chanson qui figure sur l'album éponyme, sorti l'année suivante. Le titre du morceau fait allusion à une ancienne confiserie, symbole de la nostalgie du chanteur pour son enfance, même si sa chanson est à l'origine destinée à sa fille Lolita, née en 1980.
Renaud écrit "Mistral Gagnant" un soir de mélancolie, alors qu'il est à Los Angeles, loin de sa femme et de son enfant. Et si le chanteur a hésité à dévoiler cette chanson, qu'il jugeait "trop personnelle", la garder pour soi l'aurait privé d'un incroyable succès. En 2015, "Mistral Gagnant" décroche même le titre de "chanson préférée des Français", devant "Ne me quitte pas" de Jacques Brel" ou "L'Aigle Noir" de Barbara. Et depuis sa sortie, la chanson n'a de cesse d'être reprise par de nombreux artistes inspirés par son succès.
En 1985, Renaud dévoile "Mistral Gagnant". Une chanson qui figure sur l'album éponyme, sorti l'année suivante. Le titre du morceau fait allusion à une ancienne confiserie, symbole de la nostalgie du chanteur pour son enfance, même si sa chanson est à l'origine destinée à sa fille Lolita, née en 1980. Renaud écrit "Mistral Gagnant" un soir de mélancolie, alors qu'il est à Los Angeles, loin de sa femme et de son enfant. Et si le chanteur a hésité à dévoiler cette chanson, qu'il jugeait "trop personnelle", la garder pour soi l'aurait privé d'un incroyable succès. En 2015, "Mistral Gagnant" décroche même le titre de "chanson préférée des Français", devant "Ne me quitte pas" de Jacques Brel" ou "L'Aigle Noir" de Barbara. Et depuis sa sortie, la chanson n'a de cesse d'être reprise par de nombreux artistes inspirés par son succès.
© BENAROCH/SIPA