Les moustiques ont besoin de sang pour vivre

Les moustiques sont de bonnes mères, voilà tout. © Philippe Bronnert

Et entre eux, ils se surnomment "Dracula"


Comme de très nombreux insectes, les moustiques se nourrissent du nectar de fleurs, qui compose la quasi-totalité de leur alimentation.

Mais alors, pourquoi nous piquent-ils ? En fait, la vraie question est "pourquoi piquent-elles ?" car seules les femelles s'attaquent aux mammifères pour leur prélever du sang. Elles ne le font pas tant pour s'alimenter que pour nourrir leurs petits.

En effet, quand une femelle moustique pique, c'est parce qu'elle porte des œufs. Elle a besoin de protéines contenues dans le sang pour que sa progéniture puisse se développer.

Bref, la prochaine fois que vous vous faites piquer, dites-vous que grâce à vous, une nouvelle génération de moustique pourra naître. Ah, ça ne vous rassure pas ?

Et entre eux, ils se surnomment "Dracula" Comme de très nombreux insectes, les moustiques se nourrissent du nectar de fleurs, qui compose la quasi-totalité de leur alimentation. Mais alors, pourquoi nous piquent-ils ? En fait, la vraie question est "pourquoi piquent-elles ?" car seules les femelles s'attaquent aux mammifères pour leur prélever du sang. Elles ne le font pas tant pour s'alimenter que pour nourrir leurs petits. En effet, quand une femelle moustique pique, c'est parce qu'elle porte des œufs. Elle a besoin de protéines contenues dans le sang pour que sa progéniture puisse se développer. Bref, la prochaine fois que vous vous faites piquer, dites-vous que grâce à vous, une nouvelle génération de moustique pourra naître. Ah, ça ne vous rassure pas ?
© Philippe Bronnert