La cigogne blanche

La cigogne blanche. © Nicole Loeb

On connaît la cigogne symbole de l'Alsace, mais saviez-vous que l'espèce s'était installée en Charente-Maritime à la fin des années 1970 ?

C'est grâce à l'action d'un groupe d'ornithologues que ces fragiles oiseaux, qui jusque-là ne s'attardaient pas trop dans la région, que leur installation a été rendue possible.

En effet, la construction de plateformes artificielles à proximité des marais et loin des zones urbaines a permis l'arrivée d'une grande colonie. Fait rare, certaines cigognes ne repartent même plus en Afrique à la mauvaise saison car les températures du département sont douces.

On connaît la cigogne symbole de l'Alsace, mais saviez-vous que l'espèce s'était installée en Charente-Maritime à la fin des années 1970 ? C'est grâce à l'action d'un groupe d'ornithologues que ces fragiles oiseaux, qui jusque-là ne s'attardaient pas trop dans la région, que leur installation a été rendue possible. En effet, la construction de plateformes artificielles à proximité des marais et loin des zones urbaines a permis l'arrivée d'une grande colonie. Fait rare, certaines cigognes ne repartent même plus en Afrique à la mauvaise saison car les températures du département sont douces.
© Nicole Loeb