Quelle nourriture donner aux oiseaux ?

Veillez à respecter les habitudes alimentaires des oiseaux. © Cyrille Villebonnet

Graines, fruits et graisses

Il existe différents types de nourriture, adaptée au régime alimentaire des oiseaux qui peuplent votre jardin en hiver. Granivores, frugivores... il y en aura pour tous les goûts !
S'agissant des graines, le tournesol est la meilleure pour les oiseaux : cette graine oléagineuse est nourrissante et les mésanges s'en régalent. Blé, avoine, millet, maïs pour les passereaux au bec fin ou encore cacahuètes non salées conviennent aussi parfaitement.
Les matières grasses sont également essentielles pour emmagasiner de l'énergie. Nous vous proposons de fabriquer une boule de graisse très facilement (Voir).

Enfin, les frugivores se régaleront de poires ou pommes trop mûres que vous ne voulez pas consommer, ainsi que de la noix de coco fraîche ou des fruits secs, tels que noix ou amandes, décortiqués.

Enfin quelques petites gourmandises : miettes de biscuits, gruyère râpé, pommes de terre cuites, riz ou pâtes cuits.

Graines, fruits et graisses Il existe différents types de nourriture, adaptée au régime alimentaire des oiseaux qui peuplent votre jardin en hiver. Granivores, frugivores... il y en aura pour tous les goûts !S'agissant des graines, le tournesol est la meilleure pour les oiseaux : cette graine oléagineuse est nourrissante et les mésanges s'en régalent. Blé, avoine, millet, maïs pour les passereaux au bec fin ou encore cacahuètes non salées conviennent aussi parfaitement.Les matières grasses sont également essentielles pour emmagasiner de l'énergie. Nous vous proposons de fabriquer une boule de graisse très facilement (Voir). Enfin, les frugivores se régaleront de poires ou pommes trop mûres que vous ne voulez pas consommer, ainsi que de la noix de coco fraîche ou des fruits secs, tels que noix ou amandes, décortiqués. Enfin quelques petites gourmandises : miettes de biscuits, gruyère râpé, pommes de terre cuites, riz ou pâtes cuits.
© Cyrille Villebonnet