En résumé
Pour la photo animalière et de nature
Vous aurez besoin d'un trépied léger, résistant à l'humidité, avec une colonne centrale inversable et flexible, et une rotule à boule avec poignée pour un meilleur suivi de l'animal.
Pour la macro ou la photo de studio
Vous chercherez avant tout à être bien stable car votre sujet sera immobile ou presque, vous aurez besoin de pouvoir effectuer des réglages fins car la profondeur de champ sera très petite et le cadrage délicat. Un plateau coulissant pour avancer ou reculer l'appareil par rapport au sujet serait utile également.
Pour l'architecture
Un niveau à bulle à ajouter sur la griffe du flash de l'appareil ou directement sur le trépied ainsi qu'une rotule à axe 3D seront les bienvenus.
Pour un usage vidéo
Pour la vidéo il est préférable de choisir une rotule 2D puisque l'horizon ne doit pas bouger. Il existe des trépieds spécifiques capables de réaliser des mouvements fluides, avec une stabilité renforcée et des cliquets verticaux pour un déblocage rapide des sections. Mais vous pouvez aussi utiliser un trépied photo.
Les autres usages sont en fonction de vos critères personnels. Sachez qu'n trépied qui serait universel et combinerait légèreté et stabilité maximale coûtera forcément cher...
Notre conseil pour tester votre trépied : réaliser une photo en magasin en faisant une pose longue (plusieurs secondes) et en marchant à côté. Si la photo est floue, c'est que votre trépied n'est pas assez stable.
Tous les tutoriels Pratique
Et aussi
En résumé Pour la photo animalière et de nature Vous aurez besoin d'un trépied léger, résistant à l'humidité, avec une colonne centrale inversable et flexible, et une rotule à boule avec poignée pour un meilleur suivi de l'animal. Pour la macro ou la photo de studio Vous chercherez avant tout à être bien stable car votre sujet sera immobile ou presque, vous aurez besoin de pouvoir effectuer des réglages fins car la profondeur de champ sera très petite et le cadrage délicat. Un plateau coulissant pour avancer ou reculer l'appareil par rapport au sujet serait utile également. Pour l'architecture Un niveau à bulle à ajouter sur la griffe du flash de l'appareil ou directement sur le trépied ainsi qu'une rotule à axe 3D seront les bienvenus. Pour un usage vidéo Pour la vidéo il est préférable de choisir une rotule 2D puisque l'horizon ne doit pas bouger. Il existe des trépieds spécifiques capables de réaliser des mouvements fluides, avec une stabilité renforcée et des cliquets verticaux pour un déblocage rapide des sections. Mais vous pouvez aussi utiliser un trépied photo. Les autres usages sont en fonction de vos critères personnels. Sachez qu'n trépied qui serait universel et combinerait légèreté et stabilité maximale coûtera forcément cher... Notre conseil pour tester votre trépied : réaliser une photo en magasin en faisant une pose longue (plusieurs secondes) et en marchant à côté. Si la photo est floue, c'est que votre trépied n'est pas assez stable.
Tous les tutoriels PratiqueEt aussi