Jean-François Rauzier (hyperphotographe) Le choix des lieux

Comment vous viennent les idées de ces mondes fantastiques ? Comment choisissez-vous les lieux et les éléments à y intégrer ?

"Mes images ont quelque chose de cubiste"

Les idées surgissent généralement suite à la rencontre avec un lieu. C'est lui qui m'inspire et me donne envie d'en faire quelque chose. Je vais au départ suivre une approche photographique. Je prends en photo le lieu sous toutes ses coutures, puis je vais utiliser cette matière première pour le réinterpréter et en construire un nouveau lieu.

'citadelle 1, 2009' (agrandir)
"Citadelle 1, 2009" (agrandir) © Jean-François Rauzier

Je suis assez influencé par le surréalisme et la psychanalyse. Je laisse ensuite mon imagination guider mes actions et mes retouches. C'est mon inconscient qui travaille et qui invite dans mes œuvres le patrimoine collectif et les références mythologiques qu'il renferme.

Mon obsession quand je faisais de la photo de paysage était de capter le réel, TOUT le réel. Aujourd'hui, j'essaie de synthétiser toutes les vues que l'on a d'un lieu.

Mes images ont en cela quelque chose de cubiste : elles montrent sur une seule vue un même sujet sous différentes facettes. Cela donne une impression d'omniscience : sous tous les angles, à tous les temps, passé, présent, futur. Je ressens une sensation de pouvoir, mais surtout de plaisir à la fin de la création. En fait, mes images sont des trompe-l'œil. Au final, je suis peut-être un illusionniste...