Ces photos vertigineuses de gratte-ciels
Peter Stewart est un jeune photographe de voyage basé en Australie, qui a beaucoup voyagé en Asie. Au bout de deux années d'allées et venues à Hong Kong, il nous livre ce projet bluffant autour des immeubles vertigineux de la ville densément peuplée de Hong Kong, intitulé "Stacked". Son regard coloré et graphique sur l'esthétique urbaine offre une vision sublimée des tours des batîments résidentiels, avec un regard porté vers le haut, en contre-plongée à partir du rez-de-chaussée, ou bien vers le bas depuis le haut des escaliers. A travers des angles de prises de vue atypiques, les gratte-ciels présentent très souvent une géométrie impeccable.
Peter Stewart affirme ne pas avoir eu recours à une grande technique pour réaliser ses clichés. "Tout ce qu’il faut en fait, c’est un oeil vif pour trouver la beauté dans la monotonie des structures de tous les jours que nous ne parvenons pas à apprécier", a confié le photographe à Chambre237.com. Et d'ajouter : "Il est plus facile de travailler la nuit, quand il y a moins de trafic autour et que vous pouvez facilement vous faufiler dans des lieux tels que les cages d’escalier ou les allées entre les bâtiments sans que personne ne le remarque".
Le photographe ne se limite pas seulement à des photographies architecturales renversantes : il réalise également des portraits d'anonymes et voue une grande passion à la photo de rue. Quoi qu'il en soit, son souci pour la symétrie et les couleurs se retrouve dans l'ensemble de son travail photographique.
> En savoir plus sur le travail photographique de Peter Stewart