Le Sénat fête l'Année Polaire Internationale

Suggestions de diaporamas
Sensibiliser le grand public au drame qui se joue dans les grandes régions gelées des pôles. Voilà l'objet de cette incroyable exposition «Terre des pôles» qu'accueille les grilles du jardin du Luxembourg en plein cœur de la capitale. Quatre-vingt photos, quatre-vingt témoignages rapportés par sept photographes de renom.

Nicolas Mingasson, instigateur de cette exposition, a voulu illustrer, en prenant sur le vif des portraits d'autochtones, des tranches de vie mais aussi des paysages, le quotidien de ces lointaines contrées et surtout les répercussions de notre mode de vie et du réchauffement climatique qu'elles subissent.

Un constat alarmant

Pour cette quatrième Année polaire internationale, les scientifiques du monde entier se sont penchés sur le cas des pôles. Jamais autant de missions scientifiques n'ont été menées sur ces terres de glace.  Populations, animaux mais aussi végétaux sont en première ligne de disparition à cause du réchauffement climatique. Selon l'OMS «150 000 personnes par an perdraient la vie aux pôles». En 2003, les chercheurs ont calculé que le Groenland avait fondu de 80 milliards de tonnes de glace : en 2005, le bilan s'alourdit : 250 milliards de tonnes de glace se sont volatilisées.

Conséquences : remise en cause de modes de vie ancestraux des populations, perte d'habitats pour les espèces telles que l'ours polaire, accentuation du réchauffement climatique...

affiche
Exposition Terre des pôles © M.Mingasson/ F.Lochon/ C.Clanet

A lire sur L'Internaute

Réchauffement climatique : ce qu'il faut retenir

Un an de mission des tropiques au Grand Nord

Modifier le climat pour refroidir la planète


Acheter

«Terre des pôles»

Nisolas Mingasson and Co, préface Jean-Louis Etienne

176 pages Edition Jean di Sciullo