La faïence fine au Musée National de Céramique de Sèvres

Théière (détail), Bordeaux, vers 1834-1843." Grès fin " jaune à décor en reliefs d'appliques blanches. Musée national de Céramique, Sèvres © Rmn / Photo Martine Beck-Coppola

La faïence fine, naissance d'une industrie 

Le Musée de Sèvres revient sur l'origine de la faïence fine inventée en Angleterre en 1720 et dont la naissance stimulera les céramistes français. Dès 1843, la France se dotera de remarquables manufactures, telles celles de Pont-aux-Choux ou Gien, qui développeront un répertoire de styles décoratifs très large grâce à la grande plasticité de ce matériau. Une production qui, un siècle plus tard, fera rentrer la faïence fine dans l'ère industrielle.

La faïence fine, naissance d'une industrie  Le Musée de Sèvres revient sur l'origine de la faïence fine inventée en Angleterre en 1720 et dont la naissance stimulera les céramistes français. Dès 1843, la France se dotera de remarquables manufactures, telles celles de Pont-aux-Choux ou Gien, qui développeront un répertoire de styles décoratifs très large grâce à la grande plasticité de ce matériau. Une production qui, un siècle plus tard, fera rentrer la faïence fine dans l'ère industrielle.
© Rmn / Photo Martine Beck-Coppola