Nuit des musées 2019 : programme à Paris et près de chez vous [CARTE]

Nuit des musées 2019 : programme à Paris et près de chez vous [CARTE] La 15e édition de la Nuit européenne des musées est lancée ce samedi 18 mai jusqu'à 1 heure du matin. Des musées à Paris, Toulouse, Bordeaux, Lyon et à travers la France ouvrent leurs portes. Consultez la carte et la sélection du programme.

[Mis à jour le 18 mai 2019 à 19h25] Cette 15e édition de la Nuit des Musées est l'occasion de découvrir les richesses des collections à des heures inhabituelles et ceci gratuitement. Pour cette nuit un peu particulière, plus de 1 000 musées ouvrent exceptionnellement leurs portes jusqu'à une heure du matin et proposent des animations inédites au public. Au programme, des visites commentées, des conférences, des lectures, des concerts, des ateliers d'initiation ou encore, des mapping vidéos sont proposés dans les musées participants à l'opération à Paris, Lyon, Nice, Toulouse et dans bien d'autres villes de France. Comment s'y retrouver parmi la multitude d'événements proposés ?

Le Ministère de la Culture et de la Communication met à disposition la carte interactive ci-dessous afin de trouver l'événement de la Nuit Européenne des Musées qui vous correspond. Grâce à la géolocalisation, vous pourrez découvrir les événements qui se déroulent autour de vous ou bien effectuer votre recherche par ville de France. Découvrez sans plus attendre le détail de la programmation à proximité ainsi que nos sélections de musées par grandes villes de France grâce au sommaire ci-contre.

Nuit des Musées 2019

Affiche 2019 © Ministère de la culture

Cette 15e édition de la Nuit européenne des musées met en avant l'action du ministère de la Culture, fédérateur de ses partenaires européens. Ainsi, la Roumanie, tout comme la Bulgarie et l'Italie – dont les villes de Plovdiv et de Matera sont actuellement capitales européennes de la culture - participeront activement à la manifestation. Enfin, le ministère de la Culture et le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse réitèrent l'expérience, pour la 7e année consécutive, de "La classe, l'œuvre !". Ce sont près de 300 musées qui présentent les études d'élèves de quelques 700 classes autour d'une oeuvre.

Nuit des Musées à Paris

La capitale met ses plus beaux musées à l'honneur durant l'événement. Voici une sélection des musées qui participent à la programmation de la 15e Nuit des Musées :

  • Musée de l'Orangerie : les Nymphéas et l'exposition Franz Marc / August Macke ouvrent gratuitement de 19h à minuit.
  • Musée du Barreau : vous pourrez découvrir la Justice française depuis le XVIIIe siècle avec des visites commentées et payantes (7 euros) sur réservation à 19h et 21h.
  • Le Musée de la Chasse et de la Nature propose une nuit de danses pratiquées par les habitants du petit village japonais de Hachimantai le second jour de chaque année, en forme de vœu de bonheur pour le Nouvel An. Le visiteur assistera à des performances dansées et captations vidéos.
L'art contemporain a sa place au musée de la Chasse et de la Nature. Situe rue des archives, au coeur du Marais, il offre une quinzaine de salles, chacune dédiée a un thème animalier. © GINIES/SIPA
  • Le Musée des Arts et Métiers propose un programme spécial et gratuit de 18h à minuit avec au programme, une visite libre en nocturne et des démonstrations d'inventions. 
  • Le Musée des Archives Nationales ouvre ses portes de 18h à minuit avec de nombreuses activités entièrement gratuites mais dans la limite des places disponibles. Celles-ci se dérouleront dans la Cour d'honneur de l'hôtel de Soubise. Au programme : visite libre du parcours permanent du musée, visite guidée des Grands dépôts, démonstrations du projet Action collégiens de la Mairie de Paris...
  • Muséum national d'Histoire naturelle : La Grande Galerie de l'Évolution ouvre ses portes gratuitement de 19h à minuit, l'occasion de visiter les collections permanentes avec ses 7 000 animaux empaillés, ainsi que sa collection de météorites, entre amis ou en famille. 
  • Panthéon : le monument des grandes figures de la République française depuis la Révolution participe pour la première fois à la Nuit des musées. Au programme, interventions, lectures et poésie de 19h à 20h et de 21h30 à 23h dans la grande nef, nous replongeant dans les textes de Voltaire à Victor Hugo. Une conférence de l'ONG Bibliothèques Sans Frontières intitulée "La culture sauvera-t-elle le monde ?" est programmée de 20h30 à 21h30, dans le but d'expliquer l'importance de la lecture et de la culture en général dans la société.
  • Le musée du Luxembourg ouvre ses portes avec au programme une visite guidée de l'exposition temporaire "Les Nabis et le décor", avec les étudiants de l'Université Paris-Dauphine pour guides.
  • Musée de Minéralogie de l'Ecole des Mines : vous pourrez découvrir l'une des plus belles collections de roches et minéraux au monde, avec plus de 4 000 échantillons sur plus de 1000 m² de vitrines en accès libre de 19h à minuit.
  • Le musée de la Légion d'Honneur ouvre ses portes de 20h à minuit : en plus des collections permanentes ouvertes à la visite, le musée accueille l'artiste urbain C215 au sein de son exposition "100 ans après…". Venez découvrir l'art du pochoir sur des plaques métalliques et des objets de la vie de quotidienne des Poilus. L'artiste de street-art explique sa démarche qui l'a conduit à réinterpréter des portraits de soldats de la Grande Guerre dont les originaux réalisés par Eugène Burnand sont exposés au musée. 
  • Le musée du Quai Branly - Jacques Chirac propose de découvrir les collections, lors de visites flash dans une ambiance tamisée, entourés de conférenciers, de plonger dans l'exposition Océanie, à la découverte de 200 objets et œuvres, mais également de découvrir librement l'installation Anting-anting. L'âme secrète des Philippins.
  • Le musée d'Orsay propose une nuit des modèles totalement gratuite de 18h à 23h30. Au programme, visite gratuite de l'exposition historique Le modèle noir de Géricault à Matisse, présentation d’œuvres emblématiques du musée à 19h30, 20h30, 21h30 et 22h30 dont la Naissance de Vénus de Bouguereau, Le déjeuner sur l'herbe de Manet et tant d'autres, performance de danse de Raphaëlle Delaunay à 20h, 21h, 22h et 23h et initiation au croquis sur modèle vivant à 19h30, 20h30, 21h30 et 22h30.
  • Le musée de l'Armée propose de passer une nuit avec Napoléon : reconstitution en plein air du bivouac de la Grande Armée, animations historiques, concerts, jeux d'enquêtes, visites guidées, mises en lumière…
  • Le Petit Palais propose une soirée insolite et décalée. Au programme dès 18h30 : de la danse, du mime, de la comédie et autres sculptures vivantes.
  • Le Palais de la Porte Dorée vibre aux rythmes du street dance à partir de 18 heures. La danseuse chorégraphe Bintou Dembélé est aux commandes de la soirée : krump, électro, voguing..., en lien avec l'expo Paris-Londres. Music migrations du Musée national de l'histoire de l'immigration. Des courtes visites des expositions permanentes de l'Aquarium tropical et du Musée national de l'histoire de l'immigration sont également programmées.
  • Les Ateliers Chana-Orloff proposent pour une première participation, une découverte entre ombre et lumière des sculptures de Chana Orloff. Un lieu chargé d'émotion où chacun peut ressentir, à travers les sculptures présentées, la vie et la sensibilité de cette sculptrice ukrainienne du XXe siècle, au rôle primordial dans l'histoire de l'art. 
  • Le Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris propose de 18h à minuit des visites guidées gratuites de l'exposition Thomas Houseago, Almost Human et du nouveau parcours des collections Rumeurs & Légendes.
  • Le Musée de l'Homme propose une soirée cinéma et ateliers, ainsi qu'un accès libre à l'exposition "J'ai le Droit d'avoir des Droits" et "Déclarations", de l'artiste Sebastiao Salgado.
  • La Cité de la musique-Philharmonie de Paris ouvre ses portes gratuitement de 19h à minuit avec une visite libre de la collection du musée qui présente près de 1000 instruments et objets d'art et des concerts dans les espaces du musée autour des percussions du monde. Le programme.

Nuit des Musées en Île-de-France

La Nuit des Musées a lieu également en Île-de-France. Voici ce que proposent certains des musées dans les départements 91 (Yvelines), 92 (Hauts-de-Seine), 93 (Seine-Saint-Denis) et 94 (Val-de-Marne) :

  • Le musée de l'Air et de l'Espace du Bourget fête ses 100 ans d'existence dans un parcours autour du chiffre "9" de 18h à 23h. Les visiteurs voyageront dans le temps et découvriront les grandes dates et événements qui ont marqué l'histoire du musée, de l'aviation et de la conquête spatiale à travers des animations inédites : visites, enquêtes, jeux, projections, immersions... Consulter le programme complet.
Les visiteurs pourront monter les escaliers et visiter l'intérieur de l'impressionnant Boeing 747, exposé sur le tarmac du musée. © Musée de l'Air et de l'Espace Paris - Le Bourget
  • Le musée du Domaine départemental de Sceaux propose de 20h à 23h une Murder party.
  • Le musée Rambolitrain à Rambouillet est ouvert à tous les passionnés des trains miniatures, de 20h à minuit. Il propose une visite contée musicale et des ateliers photos. Laissez-vous capturer au milieu de la collection de trains jouets par les photographes de la MJC !
  • Le musée Rodin de Meudon ouvre les portes, dès 17h30, de la Villa des Brillants, la maison et atelier de Rodin. Dans le jardin, o,n peut admirer le Penseur de Rodin qui domine la vallée de la Seine.
  • Le MAC/VAL à Vitry-sur-Seine propose des concerts, des ateliers, des performances, des rencontres et des visites de 15h à 23h.
  • Le Château de Versailles propose de 19h30 à 00h30 une promenade sonore inédite mêlant hier à aujourd'hui, Louis le Grand et le Parlement, dans ses plus prestigieux espaces : le Grand Appartement du Roi et la galerie des Glaces, et propose aux noctambules un voyage sonore inédit mêlant hier à aujourd'hui, Louis le Grand et le Parlement
  • Le Cyclop du sculpteur suisse Jean Tinguely, construit dans le bois des Pauvres à Milly-la-Forêt, invite le couple d'artistes Anna Byskov (connue pour ses performances où son corps et son esprit sont engagés vers la voie du burlesque, de la folie) et Yvan Étienne (fabricant de sons) à réaliser une performance jusqu'au bout de la nuit. 

Nuit des Musées à Lyon

Le Musée des Confluences de Lyon durant la Nuit des Musées. © BONY/SIPA

Voici une sélection des musées qui participeront à la programmation de la Nuit des Musées à Lyon :

  •  Le musée Lugdunum se transforme en salle de jeux géante de 19h à 23h.
  • Au musée des Confluences, focus sur les insectes de 19h à minuit avec un parcours inédit à travers le musée, en clin d'œil à l'exposition Coléoptères, insectes extraordinaires. Au menu, dégustations de criquets, découverte de la vie sexuelle des bestioles ou fabrication d'origamis de scarabées, coccinelles ou papillons. Tout le programme.
  • Le musée d'art contemporain de Lyon propose la visite de l'exposition et le spectacle "1 ado, 1 oeuvre" avec des jeunes de 16 à 21 ans qui entrent en relation avec une oeuvre d'un artiste plasticien.
  • Le musée des Tissus et Arts Décoratifs ouvre ses portes jusqu'à 22h et propose des travaux réalisés par des élèves du collège à la classe prépa en art.

Nuit des Musées à Marseille

Voici une sélection des musées qui participeront à la programmation de la Nuit des Musées à Marseille :

  • Le Muséum d'Histoire naturelle propose de 19h à minuit des concerts des élèves du Conservatoire National à Rayonnement Régional de Marseille, musique de chambre et chant lyrique et des visites commentées de la Salle de Provence. Entrée libre, sans réservation.
  • Au musée des Docks Romains, visites commentées de 19h à 20h30 prolongées par une présentation du secteur autour de la place Villeneuve Bargemon tel qu'il était à l'époque antique.
  • Le musée d'Arts africains, océaniens, amérindiens (MAAOA) ouvre ses portes de 19h à minuit avec des visites commentées de l'exposition Sahara mondes connectés.
  • Le musée d'Archéologie méditerranéenne propose une visite à la lampe frontale du département égyptien de 20h à 22h, avec des départs toutes le 30 minutes, guidés par un conférencier. Vous découvrirez les momies des collections égyptiennes. A partir de 4 ans.
  • Le musée de l'Observatoire historique sera ouvert gratuitement de 21h à minuit et organise des observations du ciel nocturne.
  • Le Mucem ouvre ses portes jusqu'à minuit. On en profite pour visiter les expositions en accès libre, sans oublier de passer par la Salle de chauffe !
Le Mucem de Marseille éclairé de nuit. © Mucem - Lisa Ricciotti

Nuit des Musées à Bordeaux

Voici une sélection des musées qui participeront à la programmation de la Nuit des Musées à Bordeaux :

  • Le Musée National des Douanes vous donne rendez-vous avec les Playmobil®. 6 scénettes, reconstituées avec des personnages et des éléments de la marque Playmobil®, mettent en scène la vie du bâtiment et l'activité portuaire du 18e siècle, ainsi que des acteurs de la douane. Egalement, un parcours baptisé "Génération 90" vous demandera de trouver dans chacun des dioramas Playmobil® un objet ou un personnage des années 90. Il faudra bien ouvrir l'oeil !
  • Le Musée des Arts Décoratifs et du Design ouvre, de 18h à minuit. Les visiteurs pourront découvrir les collections permanentes, l'exposition As movable, as butterflies. Les chochin du Japon et la présentation des travaux d'élèves de la classe de 2nde du lycée Montesquieu dans le cadre du projet "la classe, l'œuvre !". Une animation Nuit des musées Génération 90  revisite les jeux de société des années 90 au madd-bordeaux.

Nuit des Musées à Toulouse

Voici une sélection des musées qui participeront à la programmation de la Nuit des Musées à Toulouse :

  • Le muséum d'histoire naturelle vous invite à la détente et à la fête de 19h à 1h du matin. Associé au Quai des Savoirs, tous deux reliés par le Jardin des plantes, musiques, corps, numéros, interactions, danses en extérieur et envolées aériennes feront le spectacle.
  • Le musée Georges Labit vous donne rendez-vous avec Les Rémouleurs de 19h à 1 heure du matin, pour un voyage particulier dans le jardin du Musée : dans les arbres et les bambous vont s'inscrire visages et figures tirés des collections. Une invitation à la rêverie.

Nuit des Musées à Nice

A "Nissa la bella" dans le cadre de la Nuit des Musées, le M.A.M.A.C (musée d'Art Moderne et d'Art contemporain) propose de 19h à 22h de découvrir les œuvres coups de coeur des Amis du MAMAC qui partageront leur passion avec les visiteurs. De 19h à 22h30, la compagnie Les Hommes de main proposeront leur création au cœur des collections du musée : équilibriste, contorsionniste et acrobates proposeront un parcours insolite.

Date de la Nuit des Musées

La Nuit européenne des Musées a été créée en 2005 par le Ministère de la Culture et de la Communication et elle fête cette année sa 15e édition ce samedi 18 mai 2019. Elle rassemble plus de 2 millions de visiteurs chaque année. Durant l'événement, toutes les manifestations proposées par les musées participants sont gratuits toute la nuit. Une occasion d'avoir une autre approche du patrimoine et des monuments de sa ville en nocturne, plus ludique, et également de visiter des Châteaux et Monuments sous un ciel nocturne. 

Nuit des Musées : les infos pratiques

La Nuit des Musées est un événement totalement gratuit qui a lieu dans plus de 3 000 musées français chaque année depuis 15 ans.

EN VIDÉO : La "Nuit des musées", une formule qui séduit

Article le plus lu - Elections européennes : sondages et actus › Voir les actualités

Salons / Evénements

Nuit des musées 2019 : programme à Paris et près de chez vous [CARTE]
Nuit des musées 2019 : programme à Paris et près de chez vous [CARTE]

Sommaire Nuit des musées 2019 Nuit des musées à Paris Nuit des musées en Île-de-France Nuit des musées à Lyon Nuit des musées à Marseille Nuit des musées à Bordeaux Nuit des musées à Toulouse Nuit des musées à Nice Date de...