Armada de Rouen : Grande parade, Patrouille de France, tout le programme

Armada de Rouen : Grande parade, Patrouille de France, tout le programme ARMADA DE ROUEN - Dernières festivités pour l'Armada de Rouen. Dimanche 16 juin, les voiliers lèvent officiellement l'ancre pour la Grande parade. Et pour clôre cette 7e édition en beauté, la patrouille de France survolera la Seine. Retrouvez toutes les infos de cette journée exceptionnelle en direct.

[Mis à jour le 16 juin 2019 à 12h12] Dimanche 16 juin, c'est le clap de fin pour l'Armada de Rouen 2019. Ses dix jours de festivités hautes en couleur auront attiré des millions de visiteurs sur le port de la ville. Débutée à 9h30, avec le départ de La Recouvrance, du Themis et du Cuauhtémoc, entre autres, la Grande parade célèbrera en grande pompe et toute la journée la fin de cette 7e édition. C'est d'ailleurs le moment le plus attendu de l'Armada, bien qu'imprégné d'une bonne dose de nostalgie et d'émotion. Cette année encore, près d'un million de personnes sont attendues pour rendre un dernier hommage aux sublimes voiliers. En parallèle, la Patrouille de France survolera la Seine pour mettre le point final à l'Armada de Rouen 2019.

Pour profiter du spectacle de ce défilé exceptionnel le long des 120 km de Seine jusqu'au Havre, plusieurs endroits sont conseillés. Dans l'Eure, les communes d'Aizier, Caumont, ou l'incontournable panorama de Barneville-sur-Mer seront à privilégier. Dans le Calvados, le littoral d'Honfleur et les communes entre La Rivière-Saint-Sauveur et Pennedepie auront la faveur. En Seine-Maritime, La Bouille offre un point de vue idéal sur la Seine. La plage du Havre, enfin, est déconseillée, car trop éloignée pour avoir un panorama dégagé sur la Grande Parade. Attention cependant si vous venez sur les lieux en voiture, un important dispositif de sécurité à été déployé par la préfecture et des routes seront fermées, notamment sur des communes qui organisent des évènements pour l'occasion. Il est donc conseillé d'éviter le sud de la Normandie par l'A11, par exemple, si vous comptez assister à la clôture de l'Armada de Rouen 2019. Découvrez le programme de cette dernière grande journée de fête. 

Armada de Rouen 2019 : le programme

L'affiche de la 7e Armada de Rouen rend hommage à Raymond Savignac, l'un des plus grands affichistes français des années 30-40, et confère à l'Armada une image intemporelle. © Armada de Rouen

L'Armada de Rouen a célèbré cette année 2019 ses 30 ans, et par la même occasion, le 75e anniversaire du Débarquement des alliés en Normandie. Découvrez ci-dessous le programme de l'Armada de Rouen :

  • Dimanche 16 juin : place à la grande parade des voiliers le long de Rouen à l'estuaire, organisée par le Département de Seine Maritime à partir de 9h30. Le pont Flaubert lève son tablier de 10h à 16h. La patrouille de France survole la Seine. Clôture officielle de la 7e édition de l'Armada sur les quais de Rouen à 17 heures.
  • Lundi 17 juin : The Tall Ships Regatta, Rouen - la Haye quitte au petit matin l'estuaire du Havre à son tour.

Armada de Rouen : quel tarif ?

L'Armada de Rouen a l'avantage d'être un événement totalement gratuit pour tous les visiteurs. Seuls la nourriture et les goodies que l'on trouve sur place sont payants. Ne manquez pas de vous rendre sur le site internet de l'événement afin de découvrir ou redécouvrir les bateaux qui sont déjà venus lors des 6 précédentes éditions et rejoindre l'Armada de Rouen sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter).

Date de l'Armada de Rouen

La 7e édition de l'Armada de Rouen a lieu jusqu'à dimanche 16 juin 2019. Des millions de visiteurs sont attendus sur les quais du port de Rouen pour cette 7e édition, afin d'accueillir les plus beaux et plus grands bateaux qui auront remonté la Seine, du Havre jusqu'à Paris, sur 120 kilomètres.

Histoire de l'Armada de Rouen

L'Armada de Rouen est l'événement le plus important du monde de la mer qui se déroule tous les quatre à six ans à Rouen. L'idée de cette manifestation sur les quais de Rouen est née en 1983. Deux ans plus tard, l'association "Les voiles de la liberté" voit le jour en créant, en 1986, la célèbre "Course de la Liberté Rouen-New York". En 1994, la première Armada est créée ("Armada de la liberté") et sera suivie 5 ans plus tard par "L'armada du siècle". Enfin, la première "Armada de Rouen" est née en 1989. Elle a accueilli cette année là, pour se première édition, 9 millions de personnes. Venus des ports lointains de la mer Baltique, des mers polaires ou des Caraïbes, les voiliers de l'Armada comptent parmi les plus beaux du monde.

Article le plus lu - Résultat du brevet 2019 : consultez tous les résultats › Voir les actualités

Salons / Evénements

Armada de Rouen : Grande parade, Patrouille de France, tout le programme
Armada de Rouen : Grande parade, Patrouille de France, tout le programme

Sommaire Armada de Rouen : programme Armada de Rouen : les concerts Armada de Rouen : quel tarif ? Date de l'Armada de Rouen Histoire de l'Armada de Rouen [Mis à jour le 16 juin 2019 à 12h12] Dimanche 16 juin,...