Toujours sur Linternaute.com

ile groix
Voir tous les diaporamas Week-end
A mi-chemin entre Tours et Orléans, Blois n'a rien à envier à ses majestueuses voisines. Traversé par la Loire, le chef-lieu du Loir-et-Cher jouit de la douceur du climat et de la beauté des paysages environnants. Des vallées céréalières de la Beauce, sur la rive droite, aux étangs et forêts de Sologne, sur la rive gauche, la cité blésoise a séduit les rois de France qui appréciaient les charmes de cette région. Le château de Blois, en centre-ville, en est le plus impressionnant témoignage. Partez à la découverte des trésors architecturaux de cette élégante cité.

 

Blois bénéficie d'un riche passé qui a façonné sa physionomie imposante. Les visiteurs peuvent ainsi observer de nombreux édifices le long des ruelles tortueuses. En levant les yeux, les clochers et les tours se dévoilent au cours de cette balade qui évoque huit siècles d'histoire.

 



Blois et son cœur historique

blois eglise
Au détour des vieux quartiers, le château de Blois suscite l'admiration. En effet, il présente un bel aperçu de l'architecture du Moyen Age jusqu'à l'époque classique. Le château dans sa forme médiévale date du XIIIe siècle. Dès le XIVe siècle, Louis XII, puis François Ier entreprirent sa restauration. L'aile François Ier est particulièrement appréciée pour son allure typique de la Renaissance et sa célèbre façade des Loges. Toujours au cœur de la ville, les passionnés d'art religieux préfèrent scruter les splendides vitraux contemporains de la cathédrale Saint-Louis ou encore visiter l'église Saint-Nicolas qui montre à la fois des particularités d'art roman et d'art gothique.  
En face du château, la maison de la Magie, caractérisée par ses dragons dorés sur la façade, recèle bien des surprises. Elle rend hommage au grand prestidigitateur Jean-Eugène Robert Houdin, né à Blois et considéré comme le père de la magie moderne. Entre automates du XIXe siècle, effets spéciaux bluffant et ombres chinoises, petits et grands découvrent les coulisses de l'art des magiciens d'hier à aujourd'hui. La salle des illusions leur fera même perdre la tête.



A pieds, en attelage ou en fûtreau

blois loire
La place du château est bordée de jardins qui surplombent les toits du centre-ville. Ces clos de verdure proposent de jolis espaces de détente à partager en famille. Après avoir longé la cathédrale, les jardins de l'Evêché, construits en terrasse, dominent la vallée de la Loire et offrent un panorama saisissant sur toute la ville. La roseraie aménagée sur la terrasse basse regorge de variétés rares de fleurs parfumées.
Les bords de Loire constituent également une halte très agréable. Pour s'y rendre, les promeneurs empruntent de charmants attelages tirés par des percherons qui circulent dans tout le centre-ville jusqu'au port de la Creusille. C'est l'occasion alors d'embarquer à bord d'un fûtreau, le bateau traditionnel, pour voguer sur les eaux paisibles de la Loire.

Sur terre, Blois est aussi un point de départ idéal pour explorer les prestigieux châteaux de la Loire. De coquets villages et des domaines viticoles s'épanouissent sur la route. La région abonde d'ailleurs de caves qui tentent les amateurs de vins de Loire et de Touraine. Blois ravira les amoureux de vieille pierre comme les bons vivants.

Voir aussi » Le château de Blois
                  » Les châteaux de la Loire

                  » Le ZooParc de Beauval



APPEL A CONTRIBUTIONS

centre
Vos bons coins dans la région Centre
De Bourges à Orléans, en passant par les châteaux de la Loire et la cathédrale de Chartres, il y a plein de lieux à découvrir dans la région Centre. Vous appréciez les charmes de cette région : partagez vos impressions sur ces endroits qui vous font vibrer. Témoignez





blois
PRATIQUE

Lieu : Blois, Centre, Loir-et-Cher (41)
Office de tourisme : 23 place du château 41 006 Blois cedex
Renseignements : 02 54 90 41 41
Sur le Web : bloispaysdechambord.com


SERVICES

Météo : pour bien préparer son voyage. Voir
Restaurants : pour bien manger. Voir
Hébergements : consulter la liste des hôtels à Blois. Voir