En savoir plus

Suggestions de diaporamas
ribeauville
Voir tous les diaporamas Week-end
Entre les vergers des collines du Quercy et les plaines verdoyantes du Tarn, Montauban dresse fièrement sa silhouette de briques roses. Située à deux pas de Toulouse, Montauban séduit tout autant que la ville rose. Ses rues piétonnes, ses édifices médiévaux et son célèbre Musée consacré à Ingres en font une destination très appréciée des férus d'histoire et des adeptes de distractions au grand air.

 



Le modèle des bastides méridionales

Montauban jouit d'un riche passé que reflètent ses curiosités architecturales. Fondée en 1144, la ville est organisée en damier autour d'une place centrale rectangulaire : la Place Nationale (ancienne Place Royale). Sur ce même modèle, caractérisé par une régularité du plan urbain, de nombreuses cités médiévales ont vu le jour dans la région. La ville de Montauban est ainsi considérée comme la première bastide du Sud-Ouest.

 

vignette pont vieux
En entrant dans la ville, les visiteurs traversent d'abord le majestueux Pont Vieux, datant du XIVe siècle. Il offre une vue privilégiée sur les hôtels particuliers du siècle des Lumières qui longent la rive gauche du Tarn.

Tous les chemins mènent ensuite au cœur historique, caractérisé par ses monuments religieux. La cathédrale Notre-Dame illumine la ville. Ses pierres blanches détonnent au milieu des constructions en briques roses. Louis XIV souhaitait en faire le symbole de la puissance catholique et royale dans une ville traditionnellement protestante et rebelle. En effet, au XVIe siècle, la cité montalbanaise est devenue un des principaux bastions protestants. Assiégée par Louis XIII en 1621, la ville résista à 86 jours de siège mais l'église Saint-Jacques, située également au centre de Montauban, porte encore les traces de cet assaut. Les coups d'œil aiguisés remarquent les impacts des boulets des canonniers qui constellent la façade.

 



Ingres, enfant de Montauban

vignette gonse
Un bâtiment imposant qui domine le Tarn, en face du Pont Vieux, attire tous les regards. Ancien palais épiscopal érigé au XVIIe siècle, le musée Ingres célèbre l'œuvre du peintre dans toute sa splendeur. Né le 29 août 1780 à Montauban, Dominique Ingres a marqué son temps par ses tableaux historiques et ses célèbres portraits. Ce dessinateur remarquable se distinguait par la pureté et la précision de son trait. Dès 1851, Il lègue à sa ville natale des milliers de portraits, études et autres créations graphiques. Le musée abrite ainsi des toiles du maître, mais également des sculptures d'Antoine Bourdelle, un autre enfant du pays.  

 



Une ville où il fait bon vivre

vignette place nationale
Montauban est réputé pour son dynamisme ambiant. Les arcades voûtées de la Place Nationale constituent le rendez-vous préféré des badauds. Après avoir flâné dans les rues piétonnes, ils s'installent avec plaisir aux terrasses animées des cafés et des restaurants.

La ville organise également des festivals de musique et de grandes fêtes populaires qui rassemblent les Montalbanais et les habitants des environs.

La détente est également de mise à la Roseraie François Mitterrand, réputée dans toute l'Europe, qui réunit 1 100 variétés de rosiers. De quoi répandre une atmosphère parfumée au-dessus de Montauban et ravir ainsi les amoureux de nature. Les plus sportifs préféreront parcourir, dans la ville, le long de "la coulée verte", un chemin de randonnée bordé d'essences variées.


Dynamique, prestigieuse et culturelle, Montauban est une ville aux multiples atouts. Au cœur des Midi-Pyrénées, elle surprend agréablement les visiteurs par les nombreux trésors qu'elle dissimule entre ses murs roses.



APPEL A CONTRIBUTIONS

capitole
Vos bons coins en Midi-Pyrénées

Terre bercée par le Canal du Midi, le Midi-Pyrénées regorge de lieux emblématiques. De Toulouse à Lourdes, en passant par les bastides médiévales et les chemins de Compostelle, cette région vous a fait une forte impression ? Dévoilez-nous votre endroit préféré dans la région Midi-Pyrénées.
Témoignez




montauban
PRATIQUE

Lieu : Montauban, Midi-Pyrénées, Tarn-et-Garonne (82)
Office de tourisme : 4 rue du collège BP 201 82 002 Montauban cedex
Renseignements : 05 63 63 60 60
Sur le Webmontauban-tourisme.com


SERVICES

Météo : pour bien préparer son voyage. Voir
Restaurants : pour bien manger. Voir
Hébergements : consulter la liste des hôtels à Montauban. Voir