Hockey sur glace : les bagarres sont-elles autorisées ?

Hockey sur glace : les bagarres sont-elles autorisées ? En regardant le hockey sur glace pendant les JO de Sotchi, vous allez peut-être assister à de grosses bagarres entre joueurs. Une curieuse tradition qui fait partie du jeu et qui a même ses règles !

Le hockey sur glace est un sport dans lequel la notion de combat est omniprésente, ce n'est pas pour rien que les joueurs portent des tenues pouvant peser jusqu'à 30 kilos... Il faut cependant différencier plusieurs types de contacts. Il existe ce que l'on appelle les "mises en échec", très fréquentes dans un match de hockey et qui font totalement partie du jeu. Il s'agit pour un joueur de pousser violemment son adversaire et de le coincer contre la balustrade pour l'empêcher d'accéder au palet. Une action qui le plus souvent le régal des spectateurs.

Les bagarres tolérées dans les ligues américaines

Dans certains championnats, notamment aux Etats-Unis, on tolère également la bagarre pure et simple entre deux joueurs même si elle n'est pas officiellement inscrite dans les règles du jeu. En clair, on laisse les protagonistes s'affronter mais on ne les exclut pas de la partie. En règle générale, l'arbitre sépare tout de même les joueurs lorsque l'un des deux a un genou à terre. Et le combat peut avoir lieu si les deux adversaires ne se servent ni de leur cross ni de leurs gants. Ces bagarres sont souvent liées au désir de l'une des deux équipes de montrer sa supériorité ou de montrer qu'elle ne va pas se laisser impressionner. Les équipes disposent même souvent d'un joueur spécialiste de ces phases d'intimidation, le "policier.

En revanche, en Europe et dans des compétitions comme les Jeux olympiques, ces phases de combat sont beaucoup plus sévèrement punies (exclusion voir suspension pour plusieurs matchs) et donc moins fréquentes. Toutefois, si les deux équipes ont décidé d'en découdre, il est bien difficile pour les arbitres d'intervenir. Il n'y a alors plus qu'à attendre que ça passe...

Crédit photo : Stéphane Renaudeau - Fotolia

EN VIDEO - Le hockey sur glace décrypté dans cette vidéographie :

"JO de Sotchi : le hockey sur glace"

A lire aussi