Ligue des champions : la date de la finale est déjà connue et c'est "presque" demain

Ligue des champions : la date de la finale est déjà connue et c'est "presque" demain Après la qualification de l'Inter Milan mardi, le PSG a obtenu le deuxième ticket pour la finale de la Ligue des champions ce mercredi.

Dernières mises à jour

09:32 - Al Khelaïfi : "Fier mais on n'a pas fini"

Nasser Al-Khelaïfi a réagi mercredi soir devant la presse à la qualification du PSG en finale de la Ligue des champions. "Il faut être fier de ce qu'on a fait, des supporters. Il faut se souvenir de la phase de groupe : on n'était pas sûr de se qualifier mais on a toujours cru en cette équipe, en ce coach. C'est magnifique pour tout le monde. J'ai dit aux joueurs que j'étais fier d'eux, de cette équipe, de ces joueurs. On a de grands joueurs, une grande équipe. Mais on n'a pas fini, il faut le dire, il reste un match très important encore à disputer. On peut célébrer ce soir. On l'a fait en plus devant nos supporters, ce n'était pas le cas la dernière fois (en 2020, le club avait accédé à la finale via un Final Four disputé à Lisbonne devant un public limité, épidémie de Covid-19 en cours oblige, ndlr). C'est magnifique."

09:12 - Comment assister à la finale ? Des conditions draconiennes déjà annoncées par le PSG

Il faudra avoir un peu de chance et avoir suivi de près le parcours du PSG cette saison pour espérer voir Munich et l'Allianz Arena, antre de la finale de la Ligue des champions le 31 mai prochain face à l'Inter Milan. "18 000 places ont été allouées au club pour la finale, soit 2,7 fois moins que la capacité du Parc des Princes. Compte tenu de la forte demande attendue et du nombre restreint de places, le club a décidé de donner la priorité à ses abonnés", a déjà glissé à L'Equipe une source proche du PSG.

Trois vagues successives de mise en vente des places sont prévues entre le 9 et le 20 mai pour les fans parisiens "selon plusieurs critères visant à récompenser leur ancienneté et leur assiduité", en donnant "la priorité aux abonnés les plus fidèles (années d'abonnement) et assidus (présence au stade cette saison)". Les billets seront à acheter sur le site officiel de l'UEFA via un code transmis par le club parisien à ses fans. Le prix ? 70 euros la place.

08:40 - Le PSG en finale à Munich.. 22 ans après l'OM

"A jamais les premiers", rappelleront sans doute les supporters de l'OM à leurs homologues parisiens ces prochains jours. Curieux clin d'oeil du destin, la finale de cette Ligue des champions 2025 aura lieu à Munich, 22 ans après celle de Marseille, là aussi à Munich ! Petite différence tout de même : en 1993, les coéquipiers de Basile Boli s'étaient imposés 1-0 face à l'AC Milan à l'Olympiastadion alors que les Parisiens auront rendez-vous pour l'histoire le 31 mai à l'Allianz Arena, l'antre du Bayern Munich construite pour la Coupe du monde 2006. Et l'adversaire sera aussi milanais, l'Inter cette fois face au PSG.

07/05/25 - 22:54 - Paris en finale, voici la date !

C'est fait ! Le PSG va disputer la deuxième finale de son histoire après son succès sur la double confrontation face aux Gunners d'Arsenal de l'entraîneur espagnol Mikel Arteta. Après leur victoire 1-0 au match aller, les Parisiens avaient un bel avantage psychologique car si on analysait les statistiques d'avant match, 11 équipes sur 13 ayant remporté une demi-finale aller de Ligue des champions à l'extérieur sur le score de 1-0 s'étaient qualifiées au retour pour la finale. Le PSG, à l'issue de ce premier acte, possédait donc 85 % de chances de voir le stade du Bayern Munich le 31 mai prochain. Au terme d'un match intense, les Parisiens ont donc fait le travail (2-1, 3-1 sur les deux matchs) et vont tenter d'accrocher leur première étoile après leur défaite en 2020... Face au Bayern, fil conducteur des finales pour Paris, sur un but de Coman.

07/05/25 - 22:30 - Paris a déjà vécu ce scénario avant une finale

Et c'était l'époque de Luis Fernandez qui a vécu une situation identique avec le PSG en 1995-1996 en s'imposant (1-0) à l'aller sur le terrain du Deportivo La Corogne lors de la Coupe des vainqueurs de coupe. Un avantage important, mais qui ne permet pas de se reposer sur ses lauriers... "Tu ne peux pas jouer en pensant à rester derrière et à gérer ton avance du match aller, confie celui qui a remporté cette saison-là la Coupe des Coupes comme coach du PSG. Il ne faut surtout pas jouer contre nature. J'avais dit aux joueurs de ne pas faire ce que l'on ne sait pas faire et d'aller essayer de leur poser des problèmes. Et c'est ce que l'on a fait" Paris avait ainsi remporté le retour au Parc des Princes (1-0) avant de remporter la compétition.

LIRE PLUS
Autour du même sujet

Football