Classement ATP : Arthur Fils dégringole, le top 10 inchangé

Classement ATP : Arthur Fils dégringole, le top 10 inchangé Après deux mauvais résultats coup sur coup, Arthur Fils a perdu de nombreuses places.

Arthur Fils va devoir travailler dur pour confirmer sa saison 2023. Eliminé dès le premier tour à Buenos Aires par Lajovic puis au premier tour de Rio par le jeune prometteur Joao Fonseca, le Français rétrograde au classement et pointe à la 44e place ce lundi 26 février, soit 8 places de moins que le dernier pointage. Les deux meilleurs français sont toujours Ugo Humbert, 18e, et Adrian Mannarino, 19e. Après sa bonne semaine, Gaël Monfils remonte à la 52e place.

Pas de changement en revanche dans le top 10 du classement avec Novak Djokovic qui reste toujours à la première place. Carlos Alcaraz, dans le dur depuis le début de la saison, reste toujours à la 2e place, mais pourrait voir Jannik Sinner revenir rapidement sur ses talons. Notons la belle progression de Jakub Mensik, finaliste à Rio qui affiche son meilleur classement à la 82e place.

Quel est le classement ATP ?

Novak Djokovic est numéro 1 mondial au début de cette saison 2024, mais la lutte s'annonce acharnée. Le classement ATP : 

Quel est le classement de l'ATP Race ?

Le premier classement ATP Race est mené par l'Italien Jannik Sinner, vainqueur du premier Grand Chelem de l'année 2024.

Quelles sont les différences entre le classement ATP et le classement de la Race ?

Contrairement au classement ATP "classique", qui est actualisé chaque semaine en prenant en compte les points gagnés sur les 52 semaines précédentes, le classement de l'ATP Race prend seulement en compte les points gagnés durant la saison en cours et cumule progressivement les dix-huit meilleurs résultats.

Comment est calculé le classement ATP ?

Le classement ATP consiste à attribuer des points en fonction des performances de chaque joueur pendant les grandes compétitions. Au total, ce sont 18 compétitions qui sont prises en compte et les points accumulés sont valables sur 52 semaines. Ainsi, par exemple, le vainqueur d'un grand chelem engrange 2000 points, le finaliste 1200 points, le demi-finaliste 720 points et ainsi de suite. Pour chaque grand tournoi les points ne sont pas les mêmes, car au masters 1000 la victoire attribue 1000 points, la finale 600 points, et la demi-finale 360. 

Le classement est actualisé toutes les semaines et les points sont valables un an, mais au lieu d'être additionnés, ils sont comparés. Dans d'autres termes, la performance du joueur sur une compétition de l'année en cours est comparée à celle de la même compétition l'année écoulée. Les points obtenus sont additionnés à son total pour obtenir un nouveau total de la semaine, pour un nouveau classement qui sort chaque lundi.