Tirage JO 2024 : les Bleus héritent d'un tirage abordable pour les tournois de foot !

Tirage JO 2024 : les Bleus héritent d'un tirage abordable pour les tournois de foot ! Ce soir, les deux sélections françaises menées par Thierry Henry et Hervé Renard ont hérité d'un tirage favorable pour les JO 2024. Les Bleus affronteront les États-Unis, le vainqueur du barrage intercontinental AFC 4 – Guinée et la Nouvelle Zélande tandis que les joueuses françaises seront opposées à la Colombie, au Canada et à la Nouvelle-Zélande.

01:00 - Fin du live !

Merci à tous d'avoir suivi le tirage au sort de la phase de poules des tournois masculins et féminins de football aux JO 2024. Bonne soirée. 

00:40 - Le calendrier avant les JO

Depuis hier soir, les Bleuets connaissent leur calendrier pour les JO. Voici leurs matchs jusqu'à la compétition (sous réserve de nouvelles rencontres) : 

  • France - Côte d'Ivoire, le 22 mars (match amical)
  • France - États-Unis, le 25 mars (match amical)
  • France - États-Unis, le 24 juillet (JO 2024)
  • France - Guinée ou qualifié Asie, le 27 juillet (JO 2024)
  • France - Nouvelle-Zélande, le 30 juillet (JO 2024)

Du côté des Bleues, voici leur calendrier jusqu'à la fin de la phase de poules des JO : 

  • France - Irlande, le 5 avril (qualifications à l'Euro 2025)
  • Suède - France, le 9 avril (qualifications à l'Euro 2025)
  • Angleterre - France, le 31 mai (qualifications à l'Euro 2025)
  • France - Angleterre, le 4 juin (qualifications à l'Euro 2025)
  • France - Suède, le 12 juillet (qualifications à l'Euro 2025)
  • Irlande - France, le 16 juillet (qualifications à l'Euro 2025)
  • France - Colombie, le 25 juillet (JO 2024)
  • France - Canada, le 28 juillet (JO 2024)
  • France - Nouvelle-Zélande, le 31 juillet (JO 2024)

00:20 - Benzema aux JO ? "Tout est ouvert" selon Thierry Henry

Alors qu'il a mis un terme à sa carrière internationale avec les Bleus après la Coupe du monde 2022, Karim Benzema a ouvert la porte à une participation aux JO 2024 sous le maillot tricolore. " Les JO ? Pourquoi pas, bien sûr, ça peut être top !", a-t-il déclaré dans l'Equipe du Soir, mardi. Hier soir, Thierry Henry a été interrogé par Fabien Lévêque sur une éventuelle présence du Ballon d'Or 2022 dans sa liste cet été. "L'appel du pied de Karim Benzema pour les JO? Je ne parlerai pas des joueurs. Tout est large. Tout est ouvert", a répondu le sélectionneur des Bleuets.

00:00 - Qui sera choisi par Thierry Henry ?

Dans sa liste pour les JO 2024, Thierry Henry pourra sélectionner trois joueurs de plus de 23 ans. Alors qu'ils ont déjà évoqué leur désir de disputer le tournoi olympique à domicile, Kylian Mbappé et Antoine Griezmann pourraient être retenus par leur club respectif à cause de l'enchaînement avec l'Euro 2024.

20/03/24 - 23:40 - Wendie Renard, porte-drapeau de la France aux JO 2024 ?"Elle mériterait" selon Hervé Renard

À partir du 1er avril, les sportifs désirant être le porte-drapeau de la France aux JO 2024 devront le faire savoir à leur fédération. Élus par leurs paires, une femme et une homme seront élus à la mi-juin pour représenter la délégation française lors de la cérémonie d'ouverture le 26 juillet. Pressentie pour être désignée, Wendie Renard a reçu le soutien de son sélectionneur, Hervé Renard. "Magnifique, oui. Elle mériterait surtout, pour son immense carrière en équipe de France, d'aller chercher quelque chose. Je serais tellement heureux pour elle. Elle le mérite, mais ça c'est des souhaits personnels. En tant qu'ambassadrice du football français, parce que je pense que c'est une des joueuses les plus importantes de tous les temps, si ce n'est la plus importante, elle mérite de jouer ces JO en France, et avec son brassard, d'aller chercher quelque chose de grand", a-t-il déclaré auprès de nos confrères de RMC Sport.

20/03/24 - 23:20 - La Colombie et la Nouvelle-Zélande, deux nations surprises en 2023

Lors de la dernière Coupe du monde durant laquelle l'Espagne avait remporté la compétition, des nations s'étaient aux yeux du grand public. Vainqueur de l'Allemagne en poules après un but de sa pépite Linda Caicedo, la Colombie s'était finalement inclinée lors des quarts de finale contre l'Angleterre. De son côté, la Nouvelle-Zélande avait créé l'exploit en poules face à la Norvège d'Ada Hegerberg.

20/03/24 - 23:00 - Des retrouvailles avec le Canada

Si l'équipe de France féminine va disputer ses troisièmes JO après 2012 et 2016, les Bleues ont affronté le Canada à chaque fois. À Londres, elles s'étaient inclinées contre les Canadiennes lors de la petite finale. À Rio, les joueuses françaises avaient été éliminées en quart de finale.

20/03/24 - 22:40 - Les Bleues évitent les groupes de la mort

Si douze sélections vont se disputer le titre olympique chez les femmes, les Bleues ont évité la poule B et C dans lesquelles se retrouvent notamment les États-Unis, l'Espagne, le Japon, ou l'Allemagne. Les joueuses de Hervé Renard affronteront néanmoins le Canada, la Colombie et la Nouvelle-Zélande.

20/03/24 - 22:20 - Henry : "Rien de facile dans le football"

À nos confrères de RMC Sport, Thierry Henry s'est confié sur l'enjeu sportif qui entend ses joueurs aux JO 2024. Le sélectionneur des Bleuets a également évoqué le match amical de lundi contre son futur adversaire américain au tournoi olympique : "Il n'y a rien de facile dans le football. Je me suis retrouvé dans des situations dans ma carrière où on peut penser que... Mais on ne pense pas, on va travailler. Bien sûr en général tu n'essaies pas d'organiser un match amical contre une équipe que tu vas rencontrer plus tard, mais c'est comme ça. Mais on va pouvoir commencer à travailler sur les adversaires. Le match de lundi contre les USA ? Ca t'arrive aussi en club de retrouver des équipes plus tard, ou même sur certaines compétitions internationales. Mais les équipes seront différentes aux JO, c'est sûr. (...) Les équipes sud-américaines ne sont pas faciles à gérer dans ce genre de compétitions. Je n'oublie pas les autres mais quand vous regardez les derniers vainqueurs, c'est souvent la même chose. Donc on va travailler dur pour essayer d'arrêter ça."

20/03/24 - 22:00 - Renard : "Ramener une médaille pour la France"

Après le tirage au sort de la phase de groupes de JO 2024, le sélectionneur des Bleus Hervé Renard est revenu sur la composition de sa poule auprès de nos confrères de RMC Sport : "L'objectif prioritaire est bien sûr de terminer premier de la poule. Quand on voit la qualité des équipes qui composent les autres groupes, ça s'annonce des JO très difficiles mais c'est le prix pour être couronné. L'Allemagne, on savait qu'on ne pouvait pas les avoir dans notre poule, l'Espagne aussi. Mais espérons qu'on les retrouve un peu plus loin dans la compétition, ça voudra dire qu'on ira assez loin. Pour moi, le plus important c'est le football féminin français, dont le meilleur résultat lors des Jeux olympiques, c'est quatrième. L'objectif c'est donc de ramener une médaille pour la France, et si on est capables et si on mérite d'aller chercher autre chose, on verra. Ce ne sera pas facile avec la pression du pays organisateur."

20/03/24 - 21:40 - La Nouvelle-Zélande, un adversaire commun

Que ce soit l'équipe de France masculine ou féminine, les deux sélections françaises olympiques affronteront un même adversaire, la Nouvelle-Zélande lors de la phase de groupes des JO 2024.

20/03/24 - 21:30 - Le calendrier des Bleues

Voici le calendrier des Bleues pour les JO 2024 : 

  • France - Colombie, le 25 juillet au Parc Olympique lyonnais à Lyon
  • France - Canada, le 28 juillet au Stade Geoffroy-Guichard de Saint-Étienne
  • France - Nouvelle-Zélande, le 31 juillet au Parc Olympique lyonnais à Lyon

20/03/24 - 21:20 - Le calendrier des Bleuets

Alors que le tirage au sort est terminé, voici le calendrier de l'équipe de France masculine pour les JO 2024 : 

  • France - États-Unis, le 24 juillet au Stade Vélodrome de Marseille
  • France - Guinée ou qualifié Asie, samedi 27 juillet à Nice.
  • France - Nouvelle-Zélande, le 30 juillet au Stade Vélodrome de Marseille 

20/03/24 - 21:11 - Renard : "Se focaliser sur le premier tour"

Hervé Renard au micro de Fabien Lévêque : "Quand on voit le nom des équipes qui participent à ce tournoi féminin, c'est du très-haut niveau. Pour l'instant, il faut se focaliser sur ce premier tour. Tous les matchs seront difficiles. Concentrons-nous sur l'essentiel et nous verrons par la suite."

20/03/24 - 21:09 - Voici la composition des groupes du tournoi féminin

La composition des groupes du tournoi féminin de football des JO 2024 est connue : 

  • Groupe A : France, Colombie, Canada, Nouvelle-Zélande
  • Groupe B : Etats-Unis, CAF 2, Allemagne, Australie
  • Groupe C : Espagne, Japon, CAF 1, Brésil

20/03/24 - 21:07 - Tirage abordable pour les Bleus

Colombie, Canada et Nouvelle-Zélande, voici les adversaires de l'équipe de France féminine pour les JO 2024. 

20/03/24 - 21:04 - Deux groupes de la mort

Avant le tirage du dernier chapeau, les poules B et C composent deux groupes de la mort pour le moment : 

  • Groupe B : États-Unis, Allemagne, Australie
  • Groupe C : Espagne, Japon, Brésil

20/03/24 - 21:03 - La Colombie pour les Bleues

Après le Canada, les Bleues connaissent leur deuxième adversaire aux JO 2024. Elles affronteront d'entrée la Colombie le jeudi 25 juillet à Lyon.

20/03/24 - 21:01 - Le Japon dans la poule C

L'Espagne et le Japon s'affronteront lors de la première journée de la poule C. Place au troisième chapeau.

20/03/24 - 21:00 - Le Canada avec les Bleues

Stéphanie Labbé a tiré au sort le Canada. Les Bleues affronteront les Canadiennes pour leur deuxième match.

20/03/24 - 20:58 - L'Allemagne avec les États-Unis

Dans ce tournoi féminin très relevé, l'Allemagne et les Américaines vont s'affronter dans le choc de la poule B.

20/03/24 - 20:57 - Les États-Unis dans la poule B

Potentiel choc pour les Bleues qui pourraient affrontées les États-Unis en quart de finale. Les Américaines sont dans le groupe B.

20/03/24 - 20:57 - Les Espagnoles dans la dernière poule

L'Espagne est la dernière nation du premier chapeau à être tirée au sort. Alexia Putellas et ses compatriotes seront dans le dernier groupe.

20/03/24 - 20:55 - Les Bleues d'office dans le groupe A

Comme pour le tournoi masculin, l'équipe de France féminine figurera dans la première poule.

20/03/24 - 20:52 - Drogba : "Une très belle ambiance au Vélodrome"

Didier Drogba au micro de Fabien Lévêque : "Je pense que ça va être une très belle ambiance. Ce sera l'occasion pour plusieurs équipes de découvrir le football à la Marseillaise. Porter la flamme olympique, c'était un véritable honneur pour moi qui n'ait pas eu la chance de disputer les JO"

LIRE PLUS
Autour du même sujet

Jeux Olympiques