Suspension de la Russie [EURO 2016] : les faits qui entraîneraient une exclusion

Suspension de la Russie [EURO 2016] : les faits qui entraîneraient une exclusion EURO 2016 - L'UEFA a annoncé une suspension avec sursis pour la Russie suite aux violences de Marseille. Quels évènements précis pourraient déclencher l'exclusion de la sélection russe ?

L'UEFA a décidé de sévir suite aux violences provoquées par les "supporters" russes, samedi dernier, dans le stade Vélodrome de Marseille, à la fin du match Angleterre-Russie. L'Union des associations européennes de football a annoncé ce mardi 14 juin, que la sélection russe sera exclue de l'Euro 2016 si de nouveaux incidents "de même nature" devaient à nouveau intervenir pendant le tournoi, à l'intérieur d'un stade. Cela signifie que cette éventuelle sanction ne serait pas applicable en cas d'incident perpétrés à l'extérieur des enceintes, des lieux  qui sont sous la responsabilité du pays hôte, en l'occurrence la France, mais pas de l'UEFA. L'association qui gère le football européen a précisé dans son communiqué que les faits qui déclencheront la suspension définitive sont "les troubles de la foule, l'utilisation de feux d'artifice et les comportements racistes". L'UEFA a également infligé une amende de 150 000 euros à la fédération russe.

Samedi soir, au Vélodrome de Marseille, c'est après le coup de sifflet du match entre l'Angleterre et la Russie (score final 1-1) que les incidents se sont déroulés. Les fans russes ont quitté le parcage qui leur était réservé pour affronter leurs homologues anglais et leur lancer des projectiles. Plus tôt dans la journée, de violents affrontements avaient également eu lieu dans la ville, faisant de nombreux blessés et laissant même un supporter anglais entre la vie et la mort. Ce mardi, certains hooligans soupçonnés de représenter une menace à l'ordre public, ont été expulsés vers leur pays, alors qu'il s'apprêtaient à rejoindre Lille où leur équipe affronte la Slovaquie mercredi 15 juin.

EN VIDEO - Russie-Angleterre : 2 à 3 mois fermes pour les premières comparutions immédiates.

"Russie-Angleterre : 2 à 3 mois fermes pour les premières comparutions immédiates"