Euro 2016 : qui sont les Bleus qui ont eu leur bac ?

Euro 2016 : qui sont les Bleus qui ont eu leur bac ? Le bac 2016 a débuté mercredi alors que l'Euro de football bat son plein. Linternaute.com revient pour l'occasion sur les diplômes des Bleus.

[Mis à jour le 15 juin 2016 23h08] Les candidats du bac 2016 ont commencé les examens mercredi 15 juin. Comme chaque année, la première étape de ce marathon était l'épreuve de philo. Alors que l'Euro 2016 se déroule dans l'Hexagone, avec notamment le match France-Albanie mercredi soir, la tentation de suivre la compétition de football plutôt que de réviser est à son comble pour certains bacheliers. Mais d'ailleurs, qu'en est-il des Bleus ? Les joueurs français ont-ils déjà passé l'examen ? L'ont-ils eu ? Selon Le Figaro étudiant, qui a mené l'enquête, seulement sept des 23 joueurs de Didier Deschamps ont décroché leur diplôme.

Qui sont les sept têtes de l'équipe de France ? Dans le top trois, le grand Olivier Giroud. Celui a qui on doit le premier but de l'Euro 2016 a obtenu son bac ES. Et l'attaquant ne s'en est pas arrêté là. "Je voulais conti­nuer les études", confiait-il au maga­zine Surface en 2011. Et d'ajouter : "J'étais en sport études, je bossais plutôt bien à l'école. J'ai donc fait trois ans de STAPS après mon bac Eco. J'étais pro et j'al­lais encore à la fac à Grenoble. [...] J'avais un contrat d'études, ce qui permet­tait de jongler entre les deux. J'ai un niveau Deug, qui ne vaut rien, mais bon…"

Comme lui, deux autres joueurs de Didier Deschamps ont obtenu un bac général. Pour Christophe Jallet et Hugo Lloris, ce fut un bac S. Et Olivier Giroud n'est pas le seul à avoir poursuivi ses études. Les études supérieures de Christophe Jallet sont quant à elles beaucoup plus insolites... Et pour cause, le défenseur des Bleus a fait un BTS... oenologie, par correspondance. Problème : sa carrière de foot­bal­leur ne lui pas permis de faire les 12 semaines de stage obli­ga­toire. Mais ce dernier ne perd pas espoir. "J'es­saie­rai de le repas­ser à la fin de ma carrière. C'est une option de recon­ver­sion, mais je n'ai rien décidé : bar à vins, château, cave… Reprendre l'en­tre­prise de mes parents est aussi une possi­bi­lité", explique celui dont les parents possèdent une exploitation familiale de 25ha, à la revue Vin de France.

Pour Hugo Lloris, les études se sont terminées après l'obtention de son bac S, le gardien de l'équipe de France préférant consacrer tout son temps à sa carrière de football. Quant à ceux qui ont obtenu un bac non généraliste, il s'agit de Bacary Sagna, Yohan Cabaye, Eliaquim Mangala et N'Golo Kanté, qui a par ailleurs poursuivi ses études jusqu'à obtenir un BTS comp­ta­bi­lité. Pour leur part, Morgan Schneiderlin a raté son bac et Blaise Matuidi est titulaire d'un BEP vente.

Ayant été recruté par Manchester United à l'âge de 16 ans, Paul Pogba a rapidement mis l'école de côté et n'a jamais passé son bac. Et il n'est pas le seul à avoir fait passer le ballon avant les cahiers. Moussa Sissoko, Antoine Griezmann, Anthony Martial ou encore Dimitri Payet ont également été plongés dans le monde du football très jeune. Plus concentrés sur le foot que sur l'école, ils ne sont jamais arrivés au bac.

VIDEO. Euro 2016 : les enfants vivent l'Euro à l'école aussi

"Euro 2016 : les enfants vivent l'Euro à l'école aussi"