René Girard viré : c'est officiel, Philippe Mao nommé entraîneur par intérim du FC Nantes

René Girard viré : c'est officiel, Philippe Mao nommé entraîneur par intérim du FC Nantes RENE GIRARD - Le limogeage de l'entraîneur du FC Nantes a été officialisé ce vendredi 2 décembre 2016. En attendant l'arrivée d'un remplaçant, c'est Philippe Mao, le coach de la CFA, qui assurera l'intérim.

[Mis à jour le 2 décembre 2016 à 11h50] C'est officiel, René Girard quitte le FC Nantes. Le club a confirmé cette information sur son site Internet ce vendredi matin. Le communiqué précise que, comme cela était pressenti que Philippe Mao, l'actuel entraîneur de la réserve du FC Nantes (CFA) "sera temporairement en charge de l'équipe professionnelle et ce dès le déplacement des Canaris à Guingamp, samedi", en attendant qu'une solution de plus long terme ne soit trouvée. Ce choix de limoger l'entraîneur de l'équipe première sera expliqué au cours d'une conférence de presse ce vendredi matin, en présence de Franck Kita, le directeur général délégué, Philippe Mao, et le capitaine Rémy Riou. Waldemar Kita, le président est, lui, absent. A noter que le FC Nantes met également fin aux contrats des deux adjoints de René Girard, son fils Nicolas Girard et Gérard Bernadet.

Jeudi, déjà, cette décision semblait inéluctable. Le site lequipe.fr affirmait ainsi que la très lourde défaite subie par les Canaris face à Lyon (0-6) mercredi soir, lors de la 15e journée de Ligue 1, qui intervient après un début de saison déjà très poussif, avait convaincu Waldemar Kita, le président du club, de se séparer de son entraîneur et de ses deux adjoints, son fils Nicolas Girard et Gérard Bernadet, Cette procédure de licenciement pourrait coûter entre 2 et 3 millions d'euros. Waldemar Kita devra ensuite régler l'épineuse question de son successeur. Un dossier qui s'annonce compliqué au vu de la situation actuelle peu attractive du club (19e au classement, public en colère qui réclame le départ de Kita) et de la propension du président nantais à "consommer" rapidement ses coachs.

Depuis l'arrivée à Nantes de l'homme d'affaires franco-polonais, en août 2007, pas moins de dix entraîneurs se sont ainsi succédé sur le banc de touche du club ligérien. Ces dernières années, seul Michel Der Zakarian (2012-2016) a réussi à s'inscrire sur la durée même s'il avait été, lui aussi, congédié lors de son premier passage au club, en août 2008. Une chose est sûre, le nouveau coach des Canaris ne sera pas Raynald Denoueix. L'ancien entraîneur nantais, qui a laissé un excellent souvenir aux supporters, n'a pas laissé de place au doute, jeudi, dans un entretien accordé à 20 minutes : "Je ne fais pas partie, actuellement, de ceux qui peuvent aider le FC Nantes". Selon 20 Minutes, Waldemar Kita priviligierait la candidature d'un coach étranger. A suivre...

EN VIDEO - A la fin du mois de septembre, René Girard s'était montré virulent face à la presse :

"FC Nantes : René Girard s'énerve en pleine conférence de presse (Vidéo)"