Thomas Vermaelen contraint d'apprendre le catalan

Thomas Vermaelen. © CIAMBELLI/SIPA
Etendard de la Catalogne, le FC Barcelone apporte beaucoup de soin à préserver son identité, y compris lorsqu'elle accueille des joueurs étrangers.

L'enquête Football Leaks révèle ainsi qu'une drôle de clause figurait dans le contrat du Belge Thomas Vermaelen : le défenseur devait "faire le maximum d'efforts pour s'intégrer à la société catalane, en respectant ses valeurs, et en s'engageant à apprendre la langue catalane, véhicule fondamental de l'intégration".

Vermaelen recevait également 100 000 euros chaque année pour compenser le fait que l'entraîneur était susceptible de le faire jouer à plusieurs postes sur le terrain.
Etendard de la Catalogne, le FC Barcelone apporte beaucoup de soin à préserver son identité, y compris lorsqu'elle accueille des joueurs étrangers. L'enquête Football Leaks révèle ainsi qu'une drôle de clause figurait dans le contrat du Belge Thomas Vermaelen : le défenseur devait "faire le maximum d'efforts pour s'intégrer à la société catalane, en respectant ses valeurs, et en s'engageant à apprendre la langue catalane, véhicule fondamental de l'intégration". Vermaelen recevait également 100 000 euros chaque année pour compenser le fait que l'entraîneur était susceptible de le faire jouer à plusieurs postes sur le terrain.
© CIAMBELLI/SIPA