Algérie - Nigeria : notes, résumé vidéo... Le débrief d'une folle soirée

Algérie - Nigeria : notes, résumé vidéo... Le débrief d'une folle soirée

MATCH ALGERIE - NIGERIA - L'Algérie a arraché sa qualification en finale de la CAN 2019, en battant le Nigeria sur le score de 2-1, grâce à un but de Riyad Mahrez en fin de match. Réaction, buts en vidéo, résumé... Les infos en direct.

Le résumé d'Algérie - Nigeria

Au bout du suspense et après un but magistral de Mahrez, les Fennecs se sont qualifiés dimanche soir pour la finale de la CAN 2019. Dès les premières minutes, les Algériens mettaient le pied sur le ballon et se procuraient les meilleures situations. Tout d'abord, Bensebaini s'illustrait d'un coup de tête rageur au point de penalty, mais le défenseur ne trouvait pas le cadre (15e). Quelques minutes plus tard, Bounedjah s'offrait la plus grosse occasion de la première demi-heure mais perdait son duel en tirant sur Akpeyi (29e). Bousculés, les Super Eagles craquaient finalement à la 40e minute sur un coup du sort. Après un gros travail dans le couloir droit de Mahrez, Ekong trompait son propre gardien en déviant de la hanche le centre du capitaine de l'Algérie (1-0, 40e). 1-0 à la pause, le score était logique. En seconde période, le spectacle n'était pas au rendez-vous avec l'absence de réelles occasions même si les Nigérians dominaient. Cette domination devenait concrète lorsque l'arbitre accordait un penalty (après intervention de la VAR) sur une main de Mandi à la suite d'une frappe d'Etebo. Sans trembler, Ighalo égalisait et pensait envoyer l'Algérie en prolongation (1-1, 72e). Mais, dans le temps additionnel, l'Algérie trouvait la transversale sur une frappe très soudaine de Bennacer avant d'obtenir un très bon coup franc à l'entrée de la surface grâce au même Bennacer. La suite... Elle était peut être écrite pour les Fennecs puisque Riyad Mahrez prenait ses responsabilités et déposait le ballon dans la lucarne d'Akpeyi pour envoyer tout un peuple en finale de la Coupe d'Afrique des Nations. Le résumé du match en vidéo :

Algérie - Nigeria : l'actu en direct

11:46 - Vidéo : le coup franc de Mahrez

Voici en vidéo le but sur coup franc de Mahrez qui a donné la victoire à l'Algérie, hier, face au Nigeriaà la toute dernière seconde. Un véritable bijou du joueur de Manchester City :

11:34 - Mandi : "On n'a jamais rien lâché"

Aïssa Mandi, le défenseur de l'équipe d'Algérie, a livré ses impressions à beIN Sports, hier soir, après la victoire face au Nigeria : "J'ai du mal à imaginer, honnêtement. On est passés par tellement d'évènements ces derniers temps, et juste sur ce match-là, on est passés par tous les sentiments. (...) On fait une super première mi-temps et après on s'écroule un peu dû à la fatigue. Il ne faut pas oublier qu'on a eu un jour de récupération en moins, on a été jusqu'en prolongation contre la Côte d'Ivoire (en quarts de finale, ndlr)... Ça faisait beaucoup pour nous, mais on n'a jamais rien lâché. Je suis tellement fier de cette équipe... Jusqu'au bout, jusqu'au bout, jusqu'au bout et on marque à la 93e minute. Notre leader nous porte jusqu'à cette finale et on est tous heureux".

11:27 - Belmadi (Algérie) : "C'est extraordinaire"

La réaction de Djamel Belmadi, le sélectionneur des Fennecs, après Algérie - Nigeria : "Nous savions que ce serait un match dur à cause de la qualité de nos adversaires, à cause du match qu'on a eu avec la Côte d'Ivoire. On aurait pu mettre plus de buts, nous avons eu un moment difficile, nous étions sous pression. Après ce penalty, je pense que les joueurs ont montré une bonne attitude, une force mentale et sont revenus se battre pour mettre le but (...) Au peuple algérien, je veux dire que je ne suis pas un politicien, pas un faiseur de miracle, pas un sorcier, mais qu'on va se battre comme on s'est battu jusqu'à présent. Voilà ce que je peux promettre. On va faire le maximum. Jouer cette finale contre mon ami Cissé, c'est extraordinaire. C'est un bon message qu'on envoie à nos responsables du football en Afrique".

11:14 - Mahrez (Algérie) veut "tout donner pour le peuple"

Riyad Mahrez, le héros de cette demi-finale Algérie - Nigeria pour les Fennecs, s'est exprimé hier soir après le match : "Cela a a été un match très dur contre une équipe très forte. Nous sommes très contents, être en finale est une chose incroyable. On est très heureux de rendre fier le peuple algérien, c'était notre objectif. On sait que le peuple est avec nous, derrière nous à fond. On veut tout leur donner (...) C'est mon rêve de remporter la Coupe d'Afrique. On va bien se reposer, se concentrer car ça va être une autre bataille contre le Sénégal (...) Nous avons été très bons dans cette compétition et ce match nous a donné plus de confiance pour cette finale. Nous sommes capables de la gagner".

11:10 - Les notes de France Football après Algérie - Nigeria

Au lendemain de ce match Algérie - Nigeria, le magazine France Football a livré ses appréciations sur les performances de joueurs. Sans surprise, c'est le buteur décisif Riyad Mahrez qui obtient la meilleur note (7/10), en compagnie de son coéquipier Youcef Belaïli. On retrouve ensuite Mandi, Benlamri et Bennacer (6-10) puis Mbolhi, Zeffane, Bensebaini et Guedioura (5/10). Côté nigérian, Oghenekaro Etebo a fait la meilleure impression (6/10) et Musa (3/10) est le joueur qui a le plus déçu.