Mort de Gianluca Vialli : quelle maladie a emporté le footballeur ?

Mort de Gianluca Vialli : quelle maladie a emporté le footballeur ? GIANLUCA VIALLI. Légende du football italien, il était âgé de 58 ans. Gianluca Vialli est mort. Il souffrait depuis 2018 d'un cancer.

[Mis à jour le 6 janvier 2023 à 20h11] "Entouré de sa famille, Gianluca Vialli est décédé la nuit dernière après cinq années de maladie qu'il a affrontées avec courage et dignité. Nous remercions les nombreuses personnes qui l'ont soutenu par leur affection au cours de ces années. Sa mémoire et son exemple vivront à jamais dans nos cœurs." L'annonce de la mort de Gianluca Vialli, vendredi 6 janvier 2023 par sa famille, a profondément ému. Ancien attaquant légendaire, passé notamment par la Sampdoria, la Juventus et Chelsea, l'Italien était âgé de 58 ans. 

Comme le rappelle RMC SportGianluca Vialli avait annoncé en 2018 être atteint d'un cancer du pancréas. Après l'avoir vaincu en 2020, la maladie avait finalement ressurgi ces dernières semaines. Le 14 décembre dernier, celui qui était chef de délégation au sein de l'équipe nationale italienne avait ainsi annoncé qu'il quittait son poste, afin de concentrer ses forces dans son combat contre le cancer. Il était alors parti à Londres pour se faire soigner. 

Verratti, Donnarumma... Pluie d'hommages après l'annonce de la mort de Gianluca Vialli

Sans surprise, l'annonce du décès de Gianluca Vialli a engendré un tsunami d'hommages. "Au revoir, Gianluca, on se souviendra toujours de toi", a d'emblée tweeté l'équipe nationale italienne, tandis que la Sampdoria de Gênes en a profité pour énumérer ses faits d'armes et les souvenirs qu'il laisse de son passage au sein du club : "On n'oubliera pas tes 141 buts, tes coups de pied aériens, tes chemises en cachemire, ta boucle d'oreille, tes cheveux blond platine, ton blouson bomber Ultras. Tu nous as tant donné." L'Inter Milan a de son côté rendu hommage à celui qui était "un champion sur le terrain et dans la vie". Enfin, Chelsea, qu'il avait entraîné, a salué la "légende". "Tellement de gens te regretteront."

Les hommages des joueurs de football italiens n'ont pas tardé non plus à affluer ce vendredi, à l'annonce du décès de Gianluca Vialli. Parmi eux, il y a ceux des joueurs de l'équipe d'Italie victorieuse de l'Euro en 2021, alors qu'il était chef de délégation de la sélection. "Tu as été un exemple pour tous ceux qui ont eu la chance de te connaître. Tu vas nous manquer", a ainsi réagi Marco Verratti, qui évolue au PSG. Gianluigi Donnarumma, lui aussi au PSG en tant que gardien, a de son côté salué "un grand champion, un leader sur et en dehors du terrain, un exemple pour nous tous". "Merci pour tout. Repose en paix, Gianluca", a-t-il conclu.

Quand et où auront lieu les obsèques de Gianluca Vialli ?

Les obsèques de Gianluca Vialli se tiendront à Londres dans les prochains jours, et ce dans la plus stricte intimité, selon les vœux de sa famille, rapporte L'Equipe. Le quotidien sportif italien Gazzetta dello Sport ajoute de son côté qu'une cérémonie publique pour lui rendre hommage sera très probablement organisée à Crémone, sa ville natale, dans les futurs mois. Elle pourrait se tenir à l'issue du championnat de Série A, en juin prochain. La Fédération de football italienne a, par ailleurs, annoncé qu'une minute de silence serait tenue dans tous les stades italiens ce week-end, indique Le Parisien.

Une carrière bien remplie en sélection comme en club

Attaquant star des années 1980 et 1990, Gianluca Vialli a disputé 686 matchs au cours de sa carrière, et a marqué 275 buts. Il a notamment brillé avec la sélection italienne, appelée la Nazionale, pour laquelle il a marqué 16 buts en 59 matchs. La Nazionale avait notamment remporté une médaille de bronze avec lui, lors de la Coupe du monde 1990 qui se tenait en Italie. Elle avait aussi atteint les demi-finales lors de l'Euro en 1988. "Ciao Gianluca, nous ne t'oublierons jamais", a réagi sur Twitter le compte officiel de la sélection italienne.

Né en 1964 à Crémone, Gianluca Vialli combinait rapidité, puissance et maîtrise du jeu de tête. Il a joué pour la Sampdoria Gênes entre 1984 et 1992, avant d'intégrer la Juventus Turin entre 1992 et 1996. Sa carrière de joueur a pris fin sous le maillot de Chelsea, équipe britannique pour laquelle il a joué entre 1996 et 1999. Son palmarès en club est conséquent. Il a ainsi remporté deux fois le championnat de football italien, la Série A, d'abord avec la Sampdoria en 1991, puis avec la Juventus en 1995. Club avec lequel, il a surtout remporté la Ligue des champions en 1996, après avoir gagné, avec l'équipe, la Coupe de l'UEFA en 1993. Il a aussi remporté la Coupe des vainqueurs de coupe en 1990 avec la Sampdoria, puis en 1998 avec Chelsea. Avec les Blues, il a par ailleurs remporté la Coupe d'Angleterre en 1997.

Une carrière d'entraîneur qui n'est pas en reste

En 1999, alors qu'il jouait encore à Chelsea, il avait également pris le poste d'entraîneur du club, devenant ainsi entraîneur-joueur. Le footballeur avait mis un terme à sa carrière de joueur à la fin de la saison, restant à Chelsea sous le poste d'entraîneur. Il a gagné quatre titres en tant qu'entraîneur des Blues, dont une Coupe de la Ligue, une Coupe des vainqueurs de coupe et une Super coupe européenne. Toujours au Royaume-Uni, il avait ensuite coaché le club britannique pour la saison 2001-2002.

Sa légende avait été consacrée en 2015, lorsqu'il avait été intronisé au Hall of Fame du football italien, comme le rappelle RMC Sport. L'ancien attaquant avait intégré la Fédération italienne de football en 2019, devenant chef de délégation. Il avait ainsi rejoint le sélectionneur Roberto Mancini, avec qui il faisait trembler les défenses des clubs italiens lors de ses années à la Sampdoria. C'est ensemble que les deux anciens footballeurs ont mené l'Italie à la victoire lors de l'Euro en 2021. La Nazionale s'était alors imposée aux tirs au but face à l'Angleterre.