Gibraltar - France : une victoire sans forcer pour les Bleus, le résumé du match


16/06/23 - 23:15 - Service minimum, le résumé du match

C'était un match qui avait tout pour se transformer en piège. Un soleil estival invitant plus à la bronzette qu'au football, une ambiance sage pour ne pas dire confidentielle et un adversaire largement plus faible sur le papier. A défaut d'être brillants, les élèves français auront eu le mérite de faire leur devoir jusqu'au bout et de s'appliquer pour ne pas raturer leur copie. En bon élément, Olivier Giroud a montré la voie de la tête, marquant seulement deux minutes après le début de la classe. Une bonne idée pour s'éviter d'avoir à trop réfléchir et de s'exposer à une sanction. Celle-ci aurait d'ailleurs failli tomber quand El Hmidi chipa un ballon dans les pieds de Camavinga près du rond central puis tenta un audacieux lob de 50 mètres. Très avancé, Samba était battu mais voyait le ballon retombé dans le filet juste au-dessus de sa transversale.
Les Tricolores venaient d'échapper à une drôle de punition. Avant la pause, un concours de circonstance leur permettait de se mettre à l'abri. Dans la surface, Mbappé chercha à passer par-dessus Chipolina. Le capitane de Gibraltar arrêta involontairement le ballon de la main, ce que l'arbitre confirma avec froideur à l'aide de l'assistance vidéo. Tout aussi froidement, le capitaine français se chargea de convertir le penalty d'un tir parfaitement placé à gauche, malgré la bonne anticipation de Coleing. Deux buts d'écart, et les Bleus venaient de s'assurer la moyenne. Un minimum face à une opposition aussi faible mais vaillante, regroupée dans ses 25 derniers mètres et se démenant pour fermer comme elle pouvait les espaces, bien aidée par les prouesses de son gardien. Dans son but, Coeling a souvent retardé l'échéance, multipliant les parades notamment sur Mbappé et se faisant suppléer par ses montants quand il était battu, ce qui n'a rien d'anodin.
La suite de la classe fut nettement moins bonne pour Mbappé et ses coéquipiers. Faute d'imprimer un rythme plus soutenu et de se montrer plus tranchant, ils se contentèrent de conserver le ballon et d'attaques approximatives (32 tirs pour seulement 9 cadrés, ndlr). Le troisième but vint d'un autre coup du sort avec Mouelhi qui propulsa le ballon dans son propre but en voulant défendre sur un centre de Mbappé, à destination de Kolo Muani qui avait trébuché. Griezmann toucha bien le poteau, puis Tchouaméni et Disasi tutoyèrent la transversale en fin de match mais rien de transcendant. Si les titulaires ont fait le nécessaire, Didier Deschamps trouvera certainement à redire de la prestation d'ensemble et surtout celle des remplaçants qui auront été incapables d'apporter leur fraîcheur et de changer le tempo pour faire des différences. Reste la victoire qui apporte trois points supplémentaires à des Bleus dans la course à la qualification pour l'Euro 2024. Pas encore en vacances, ils devront faire un dernier effort dès lundi à domicile face à la Grèce, qui proposera un test bien plus relevé.
16/06/23 - 22:55 - Les Bleus seuls en tête
Grâce à sa victoire sur Gibraltar, l'équipe de France signe un troisième succès en autant de matchs et reste seule en tête du Groupe B. Les Bleus devancent la Grèce, son futur adversaire lundi, qui compte 6 points en deux rencontres. Le classement du Groupe B : 1. France - 9 pts (3 matchs) / 2. Grèce - 6 pts (2 m) / 3. Pays-Bas - 3 pts (2 m) / 4. Irlande - 0 pt (2 m) / 5. Gibraltar - 0 pt (3 m).
3️⃣ matchs
— Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) June 16, 2023
3️⃣ victoires
3️⃣ clean sheets
8️⃣ buts marqués
Les qualifications à l’Euro 2024 débutent bien. Prochaine étape lundi contre la Grèce ????#FiersdetreBleus pic.twitter.com/rWm9gBdZA2
16/06/23 - 22:45 - Deschamps : "Nous aurions pu mieux faire"
"Nous étions venus pour gagner et être le plus efficace possible. Nous n'avons mis que trois buts mais bon... Nous aurions pu mieux faire évidemment. Les intentions étaient bonnes mais nous avons manqué de promptitude ou d'accélération pour les mettre en difficulté. Nous allons bien récupéré car nous aurons un match plus compliqué lundi", a expliqué au micro de TF1 un Didier Deschamps, pas complètement satisfait de la prestation de ses joueurs mais content qu'ils aient fait le job et ramener les trois points.
16/06/23 - 22:38 - La France domine Gibraltar (3-0)
Au terme d'un match sérieux mais loin d'être enthousiasmant, l'équipe de France a fait ce qu'il fallait pour se défaire de Gibraltar et glaner trois points précieux dans la course à la qualification pour l'Euro 2024 (3-0). Dès l'entame, Giroud a mis les Bleus sur les rails d'une tête à bout portant puis les circonstances ont été favorables avec un penalty généreux transformé par Mbappé avant la pause, puis un but contre son camp de Mouelhi au coeur d'un second acte bâclé. Les Tricolores enchaînent donc un troisième succès de rang dans ce Groupe B.
Une victoire qui nous permet d'engranger ???? ???????????????????????? ????????????????????????́???????????????????????????????????? pour la qualification à l'Euro 2024 ????
— Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) June 16, 2023
???????????????????? lundi soir au Stade de France#GIBFRA | #FiersdetreBleus pic.twitter.com/zLdAI0JcSj
16/06/23 - 22:37 - Mauvaise communication de Samba
Au bout du temps additionnel, l'équipe de France se fait une dernière frayeur. Sur un long ballon, Samab ne communique pas avec Fofana et les deux hommes manquent de se percuter et de laisser le champ libre à Chipolina.
16/06/23 - 22:36 - Nkunku dégage son camp
Le premier corner de Gibraltar dans ce match est dévié de la tête par Nkunku. Sur la seconde opportunité, frappée au premier poteau à ras de terre, l'attaquant dégage du droit.
16/06/23 - 22:35 - Temps additionnel : 3 minutes
Il y aura trois minutes de temps additionnel dans ce match entre Gibraltar et l'équipe de France.
16/06/23 - 22:34 - La barre encore pour les Bleus !
Quelques instants après Tchouaméni, c'est au tour de Disasi de venir titiller la barre transversale de Gibraltar. Le défenseur prend le dessus dans les airs au second poteau sur un corner mais son coup de tête puissant ne retombe pas et vient percuter le montant adverse.
16/06/23 - 22:32 - Tchouaméni frappe la barre
En position avancée, Disasi est servi en retrait par Dembélé. Le défenseur monégasque adresse un centre parfait dans la surface et trouve Tchouaméni. Le joueur du Real Madrid place sa tête mais n'arrive pas à la rabattre et voit la barre renvoyer le ballon.
16/06/23 - 22:31 - Dembélé pour..personne
Décalé par Mbappé, Dembélé s'applique pour mettre le ballon devant le but. C'est trop profond pour Kolo Muani et Sergeant accompagne en sortie de but malgré la pression d'Hernandez.
16/06/23 - 22:29 - Double changement
A la 84e minute, les deux sélectionneurs effectuent leur dernier changement Côté bleu, Konaté passe le relais à Disasi, alors que chez les locaux, Pozo cède sa place à Chipolina.
16/06/23 - 22:28 - Coleing s'interpose devant Dembélé
Fixant Olivero, qui se refuse à se jeter, Dembélé enroule un tir du gauche vers la lucarne opposée. Coleing se détend parfaitement et dévie en corner.
16/06/23 - 22:27 - Mbappé à côté
Nouveau débordement à droite et nouveau centre en retrait que Mbappé reprend du droit croisé. Le ballon est écrasé mais dévié en corner.
16/06/23 - 22:26 - Camavinga blessé ?
A 10 minutes de la fin du temps réglementaire, Camavinga cède sa place au milieu de terrain à Fofana. Le joueur du Real Madrid sort en se tenant la cuisse.
16/06/23 - 22:24 - Moelhi marque contre son camp (0-3)
Dembélé récupère et lance parfaitement dans la profondeur Mbappé dans le dos de Chipolina. Le capitaine français centre devant le but. Kolo Muani trébuche mais derrière Mouelhi, pris par son élan, propulse le ballon dans ses propres filets.
16/06/23 - 22:22 - Sans danger pour Gibraltar
Nouveau corner pour la France, le 7e du soir, et nouvel échec puisque le ballon de Dembélé est pris par le haut du crâne de Tchouaméni pour retomber en cloche dans les gants de Coleing.
16/06/23 - 22:21 - Mal dosé par Dembélé
Kolo Muani conserve le ballon dos au but dans la surface. Il ressort sur Tchouaméni qui décale à droite Dembélé. Ce dernier est à l'arrêt au moment de piquer son centre au second poteau. C'est trop haut et trop long pour qu'un partenaire le reprenne.
16/06/23 - 22:20 - Konaté par deux fois
Sur une longue touche de Wiseman, Konaté dégage de la tête. Cela revient dans les pieds du latéral qui enroule un centre que le défenseur français repousse encore du crâne. Sur le contre, Mbappé ne dose pas assez son ouverture à droite pour Dembélé et Olivero devance le Barcelonais.
16/06/23 - 22:19 - Les Bleus à l'arrêt
L'équipe de France peine à se montrer dangereuse depuis plusieurs minutes. Le rythme s'est effondré et plus rien ne se passe sur la pelouse.
16/06/23 - 22:17 - Nouveau changement pour Gibraltar
A 20 minutes de la fin du temps réglementaire, Ronan quitte la pelouse, remplacé par le vétéran Wiseman.
16/06/23 - 22:14 - Ronan coincé
De Barr propose des solutions dans le jeu afin de ressortir le ballon. Il donne devant lui à Ronan mais ce dernier se fait coincer par trois Français et Tchouaméni ratisse dans ses pieds.
16/06/23 - 22:11 - Triple changement pour la France
A la 65e minute, Didier Deschamps décide de faire tourner et rappelle sur le banc Giroud, Griezmann et Coman. Ils sont remplacés respectivement par Kolo Muani, Nkunku et Dembélé.
16/06/23 - 22:10 - Griezmann n'enchaîne pas
Alors que les Bleus cherchent une solution face au bloc très bas de Gibraltar, Mbappé déclenche le mouvement en piquant son ballon par-dessus. Griezmann est à la retombée mais ne parvient pas à enchaîner avec une volée. Il tente une forme de remise que Coleing vient capter et rassurer les siens.
16/06/23 - 22:08 - Coleing se détend bien
Coman fait tourner en bourrique Olivero sur le côté droit. Un coup à droite, un autre à gauche et à nouveau à droite pour finalement l'éliminer et réussir un centre, bien capté par Coleing.
16/06/23 - 22:05 - Triple changement pour Gibraltar
A l'heure de jeu, Ribas procède à trois changements. Hartman, El Hmidi et Casciaro quittent la pelouse au profit d'Annesley, Mouelhi et De Barr.