DIRECT. OM - Benfica : Marseille qualifié en demi-finales !

DIRECT. OM - Benfica : Marseille qualifié en demi-finales ! Aux tirs au but et dans une ambiance fiévreuse, l'Olympique de Marseille élimine le Benfica Lisbonne (1-0, 4-2 t.a.b.) et file en demi-finales de l'Europa League où il croisera l'Atalanta Bergame.

1 : 0
Score Benfica
Benfica
En direct

00:25 - L'OM prolonge l'aventure européenne, le résumé du match

L'OM prolonge l'aventure européenne, le résumé du match - OM - Benfica ©Daniel Cole/AP/SIPA

Il n'était pas si stupide de se prépare à toutes les éventualités et de programmer une séance de tirs au but improvisée en fin d'entraînement. Juste au cas où. Les intuitions de Jean-Louis Gasset ont cela de fascinants qu'elles sont souvent riches de sens et de résultats. La soirée que l'OM vient de vivre ne peut que le confirmer.

Car au bout de la nuit, dans un Vélodrome qui aura été à la hauteur de l'évènement poussant à s'en arracher les cordes vocales, c'est bien par la séance de tirs au but que les Marseillais ont dû en passer pour s'ouvrir le chemin vers les demi-finales de l'Europa League. Là, Pau Lopez montra qu'il avait bien fait ses devoirs. Alors qu'il avait plongé du bon côté à chaque fois et avait eu la chance de voir Di Maria commencé la séance en frappant la base de son poteau gauche, le portier espagnol opposa une main ferme au tir croisé d'Antonio Silva. Les supporters marseillais exultèrent avant de sombrer dans la liesse collective quand quelques instants plus tard Luis Henrique finit le travail d'une frappe puissante hors de portée de Trubin. Le dénouement d'une soirée où le gardien marseillais a multiplié les parades décisives quand ses partenaires souffraient à créer le danger face à une équipe portugaise pourtant prise à la gorge.

Si tout s'est dénoué dans cet exercice où les nerfs sont mis à rude épreuve, c'est parce que les Marseillais n'ont pas réussi à donner du corps à leur franche domination. Contrairement à l'aller, ils mirent tout de suite l'intensité que réclame ce genre de rencontre et ne relâchèrent jamais leur étreinte sinon sur quelques séquences comme lorsque Rafa Silva puis Di Maria obligèrent Pau Lopez à réussir une double parade devant sa ligne, ou lorsque Cabral s'échappa à droite en prolongation et vit sa frappe du gauche repoussée par le bassin du dernier rempart marseillais.

Avec un but de retard, les Marseillais savaient qu'ils devaient marquer à tout prix et ce n'est qu'en seconde période qu'ils y parvinrent. Constatant l'impuissance de ses hommes, Gasset eu la bonne idée de lancer Moumbagna et Luis Henrique peu avant l'heure de jeu. Ces deux entrées changèrent le visage marseillais, lui donnant encore plus d'allant offensif. Surtout, elles allaient s'avérer décisives car à la 79e minute, le Camerounais se retrouva à la réception d'un centre d'Aubameyang pour piquer sa tête entre les jambes de Trubin. Le premier but de l'attaquant marseillais en Europa League tombait à point nommé d'autant que plus rien ne serait marqué ensuite, son passeur gabonais échouant à inscrire sa 11e réalisation cette saison dans la compétition en prolongation, son lob bien senti s'échappant sur la droite. Pour une fois, le Gabonais ne serait pas le sauveur marseillais, abandonnant ce rôle à Pau Lopez.

Face à Benfica, l'OM sera allé chercher loin dans ses ressources, à l'image de Veretout perclus de crampes, pour prolonger une campagne européenne brillante dans une saison morose. Ne reste plus qu'à savoir ce que Gasset a prévu pour la suite.

00:15 - Un adversaire inattendu en demi-finales

A l'issue du tirage au sort et si tout se passait bien contre Benfica, les Marseillais s'étaient imaginés affronter Liverpool en demi-finales. Ce sera finalement l'Atalanta Bergame qu'ils retrouveront au tour suivant. Victorieux 3-0 la semaine passée à Anfiled, les Bergamasques ont certes chuté à domicile mais seulement 0-1 (but sur penalty de Salah à la 7e). Insuffisant pour les Reds pour éviter l'élimination.

00:01 - La réaction de Pau Lopez

"Je suis très content surtout pour les supporters car c'est une saison compliquée pour tout le monde. Je suis content de la victoire, de la qualification pour les demi-finales de l'Europa League et le travail de l'équipe. Nous avons tout donné", a déclaré à chaud l'un des héros du soir Pau Lopez avant d'ajouter : "Aux tirs au but, cette fois, nous avons eu la bonne fortune. Je suis content car c'est une chose que nous avions travaillé avec les deux autres gardiens."

18/04/24 - 23:50 - L'OM arrache sa place en demi-finales (1-0, 4-2 t.a.b.)

Au bout d'une rencontre qu'il aura maîtrisé tout du long, l'Olympique de Marseille est parvenu à venir à bout du Benfica Lisbonne et à valider son billet pour les demi-finales d'Europa League (3-3 sur l'ensemble des deux matchs, 4-2 t.a.b.). Longtemps stériles, les Marseillais ont attendu la 79e minute pour forcer le verrou portugais sur une tête de Moumbagna avant de devoir en passer par la terrible séance de tirs au but où Pau Lopez a sorti le grand jeu, comme à quelques reprises durant le match.

18/04/24 - 23:47 - Luis Henrique qualifie l'OM (4-2)

D'une frappe puissante du droit, Luis Henrique croise et marque. L'Olympique de Marseille élimine le Benfica Lisbonne au bout de la séance de tirs au but.

18/04/24 - 23:46 - Pau Lopez fait l'arrête sur Antonio Lopez (3-2)

Pau Lopez part encore une fois du bon côté et d'une main ferme met en échec la tentative croisée du droit d'Antonio Silva.

18/04/24 - 23:45 - Balerdi marque (3-2)

Balerdi prend ses responsabilités et d'une frappe assurée du droit, croisée au ras du poteau, met le ballon hors de portée de Trubin.

18/04/24 - 23:44 - Otamendi marque (2-2)

Pau Lopez part du bon côté à sa gauche mais Otamendi a bien placé son intérieur du droit pour égaliser.

18/04/24 - 23:43 - Kondogbia marque (2-1)

Kondogbia enroule du gauche et lève son ballon pour tromper Trubin qui avait anticipé du bon côté.

18/04/24 - 23:42 - Kokcu marque (1-1)

Kokcu choisi d'ouvrir son pied droit et a la réussite de voir sa tentative passée sous Pau Lopez. 

18/04/24 - 23:42 - Correa marque (1-0)

Correa ne tremble pas et ouvre son pied droit pour prendre à contrepied Trubin. L'OM passe devant.

18/04/24 - 23:40 - Le poteau pour Di Maria (0-0)

Retardant sa course d'élan comme s'il hésitait, Di Maria enroule du gauche et trouve la base du poteau. Premier échec pour le Benfica Lisbonne.

18/04/24 - 23:34 - Place au tirs au but !

Au bout d'une prolongation stérile et douloureuse pour les corps, l'Olympique de Marseille et le Benfica Lisbonne ne sont pas parvenus à se départager et vont devoir en passer par la séance de tirs au but pour déterminer qui ira en demi-finales de l'Europa League.

18/04/24 - 23:33 - Temps additionnel : 2 minutes

Il y aura deux minutes de temps additionnel dans cette deuxième période de la prolongation.

18/04/24 - 23:32 - Veretout n'en peut plus

Veretout serre les dents mais le corps dit stop. Le milieu marseillais a les muscles si tendus qu'il ne peut plus courir et à peine tenir debout. Les Marseillais vont finir à 10.

18/04/24 - 23:30 - Joao Mario repoussé

Di Maria ouvre du gauche et trouve dans la surface Joao Mario. Ce dernier ne peut se retourner et se fait chasser de là par le bon pressing dans son dos de Kondogbia.

18/04/24 - 23:28 - Veretout revient en jeu

Pris en charge par les soigneurs, Veretout finit par se relever et retrouve sa place sur le terrain, en serrant les dents pour les 5 dernières minutes.

18/04/24 - 23:27 - Trubin étire Veretout

Sur un coup franc lointain de Lafont, Veretout se laisse tomber au sol dans les 6 m, pris de crampes. L'action se poursuit et c'est Trubin, le gardien de Benfica, qui étire le milieu marseillais pour l'aider à se relever.

18/04/24 - 23:24 - Aubameyang trop court

Décalé à gauche, Veretout s'applique pour enrouler son centre d'un rien trop haut pour Aubameyang. Derrière, Antonio Slva repousse le danger de la tête.

18/04/24 - 23:23 - Début professionnel pour Lafont

Après Daou, c'est au tour de Lafont (17 ans) de connaître sa première sous le maillot de l'OM. Il remplace Harit à la 110e mnute.

18/04/24 - 23:21 - Pau Lopez encore décisif

Cabral, entré en jeu à la pace de Rafa Silva à la 101e minute, est envoyé dans la profondeur et voit son centre en retrait rebondir sur Kondogbia qui s'était jeté. Le ballon revient sur l'attaque du Benfica qui enchaîne du gauche mais Pau Lopez réalise une nouvelle parade décisive.

18/04/24 - 23:20 - Prise à trois sur Harit

Harit percute à droite et glisse le ballon entre les jambes d'Aursnes mais derrière, Joao Neves arrive en seconde lame pour accompagner le ballon en sortie de but.

18/04/24 - 23:18 - Reprise au Vélodrome

La seconde période de la prolongation commence sous l'impulsion du Benfica Lisbonne.

18/04/24 - 23:15 - Fin de la première période de la prolongation (1-0)

Alors que Moumbagna s'impose physiquement à droite face à Aursnes, ses limites techniques l'empêchent de réaliser le centre attendu. L'arbitre siffle là la fin de la première période de la prolongation au cours de laquelle Aubameyang a failli trouver l'ouverture d'un joli lob. Il reste un quart d'heure aux Marseillais pour éviter les tirs au but face à des Portugais qui fatiguent.

18/04/24 - 23:13 - Faible tête de Moumbagna

Sur un centre bien travaillé de Luis Henrique depuis le côté gauche, Moumbagna va au duel avec Aursnes et s'impose physiquement. Malheureusement, sa tête en arrière manque d'intensité pour inquiéter Trubin.

LIRE PLUS