Les maudits des Jeux olympiques Asafa Powell, gagné par le stress

L'histoire entre Asafa Powell et les Jeux Oympiques commence en 2004 à Athènes. Le coureur de 100 m se révèle lors de cette olympiade en remportant la demi-finale mais en se classant seulement en cinquième place (9"94) lors de la finale remportée par Justin Gatlin. A cette époque, le Jamaïquain n'a que 22 ans et l'on pense que ce n'est que partie remise, que l'on reverra sans nul doute le sprinteur sur un podium olympique.

asafa powell.
Asafa Powell. © EMPIC SPORST - SIPA

C'était sans compter sur l'émergence du phénomène Usain Bolt. En 2008, aux JO de Pékin, ce dernier survole le 100 m en pulvérisant le record du monde (9"69), en relâchant son effort avant de couper la ligne. Un temps qu'il battra à nouveau l'année suivante (9"58) à Berlin, lors des championnats du monde. Cependant, derrière la fusée Bolt, la course est relativement ouverte. Mais, encore une fois, Asafa Powell passe à côté de la médaille en prenant une nouvelle cinquième place avec un temps de 9"95. Une performance qui reste en soi très honorable mais décevante pour un athlète qui a déjà couru en 9"74 au meeting de Rieti en 2007. Il se console avec le titre et le record du monde sur le relais jamaïcain du 4x100 m. Aux Jeux de Londres, nouvelle désillusion en finale avec une blessure et une dernière place en 11'99...

Quoi qu'il en soit, Asafa Powell reste l'un des meilleurs sprinteurs de sa génération. Il a ainsi couru plus de 80 courses en moins de 10 secondes dans sa carrière, ce qui constitue un record.