Les maudits des Jeux olympiques Le football brésilien, échecs en finale

Le constat est clair : avec cinq coupes du monde au compteur, le Brésil est l'un des plus grands pays de football. Pourtant, aucune des deux sélections, masculine ou féminine, n'a jamais remporté de titre olympique. Rappelons qu'aux Jeux olympiques, seuls trois joueurs de plus de 23 ans sont autorisés à participer à la compétition. Peut-être est-ce ce point de règlement qui empêche les sélections "auriverde" de briller dans cette compétition. Peut-être également la faute à un manque de réussite.

le football brésilien cherchera à conjurer le sort aux jeux de rio.
Le football brésilien cherchera à conjurer le sort aux Jeux de Rio. © Jon SuperAPSIPA

Car si elles n'ont jamais remporté la médaille d'or, ces deux sélections sont souvent bien placées. Les hommes ont ainsi terminé deux fois deuxième, en 1984 (battus par l'équipe de France) et 1988, et deux fois troisième, en 1996 et 2008. Chez les femmes, l'épreuve n'est au programme des JO que depuis 1996. Et les Brésiliennes restent sur deux médailles d'argent successives, à Athènes et à Pékin, à chaque fois battues par les Etats-Unis. Parmi ces déconvenues, c'est probablement celle de Pékin en 2008 qui reste la plus cruelle. Malgré une nette domination des Brésiliennes pendant les prolongations, ce sont les Américaines qui se montrent les plus opportunistes et remportent la finale (1-0). Au total, c'est alors la quatrième fois que l'or olympique échappe au Brésil en finale.

L'année 2012 semblait être la bonne, notamment pour la sélection masculine, qui disposait sur le papier d'une équipe impressionnante où figuraient Marcelo, Rafael et Thiago Silva en défense, Hulk et Pato attaque mais aussi Ganso et Neymar mais la sélection auriverde a buté une nouvelle fois en finale, battue par le Mexique (défaite 1-2). Quant à la sélection féminine, elle a disparu dès les quarts de finale.... 2016 sera-t-elle l'année de la revanche ?