Les maudits des Jeux olympiques Romain Mesnil, bloqué à l'épreuve des qualifications

En devenant champion d'Europe espoirs, en 1999, avec un saut à 5,93 m, Romain Mesnil avait suscité beaucoup d'espoirs. L'athlétisme français pensait alors tenir le digne successeur de Jean Galfione dans l'épreuve du saut à la perche. Malheureusement, la suite se révèle plus compliquée pour Mesnil. Lors de ses premiers Jeux olympiques, à Sydney en 2000, le Français expérimente la déception de ne pas passer l'épreuve des qualifications. On considère alors cette élimination comme une expérience à méditer pour ce jeune athlète et on ne parle pas encore de désillusion.

romain mesnil en est souvent resté au stade des qualifications aux jeux
Romain Mesnil en est souvent resté au stade des qualifications aux Jeux olympiques. © MYSTY - SIPA

Mais en 2004, à Athènes, la malédiction olympique prend forme. Il est à nouveau éliminé dès l'épreuve des qualifications sans parvenir à franchir aucune barre. Revigoré par sa médaille d'argent aux championnats du monde en 2007, il aborde les Jeux de Pékin avec de l'ambition. Malheureusement, une blessure au mollet perturbe sa préparation et le Français doit à nouveau s'avouer vaincu dès l'épreuve des qualifications en passant une seule barre, à 5,55 m.

Les Jeux de Londres ne lui permettront pas de laver ces affronts puisque le perchiste terminera à la 9e place (5,50m). Romain Mesnil a mis fin à sa carrière sportive en juillet 2013.