Les maudits des Jeux olympiques Moses Kiptanui, "seulement" champion du monde

Grâce à ses victoires lors des championnats du monde 1991, 1993 et 1995, le Kényan Moses Kiptanui fait partie des meilleurs coureurs de 3 000 m steeple de l'histoire. Il fut également à un moment recordman du monde de la discipline mais n'a jamais pu obtenir le sacre olympique.

le kényan moses kiptanui n'a jamais pu faire mieux que deuxième aux jo.
Le Kényan Moses Kiptanui n'a jamais pu faire mieux que deuxième aux JO. © Vepar5 - Fotolia

En 1992, il finit seulement quatrième des sélections kényannes, particulièrement relevées (les trois qualifiés formeront le podium olympique), et ne peut donc pas participer aux Jeux de Barcelone. Viennent ensuite les Jeux olympiques d'Atlanta en 1996. Il est devenu l'année précédente le premier coureur à descendre sous les huit minutes au 3 000 m steeple et son titre de champion du monde fait de lui le grand favori de ces Jeux. Lors de la finale, il est pourtant devancé dans la dernière ligne droite par un autre Kényan, Joseph Keter. Il doit donc se contenter de la médaille d'argent.

Privé de la consécration olympique, Moses Kiptanui peut tout de même s'enorgueillir d'avoir battu trois fois le record du monde du 3 000 m steeple, une fois celui du 3 000 m, et une fois celui du 5 000 m. Comme quoi, on peut ne pas avoir remporté l'or olympique et demeurer un immense champion.